Accueil > Blog > Le résultat de l’élection présidentielle à Sainte-Luce
Le résultat de l’élection présidentielle à Sainte-Luce
Tribune pour le magazine municipal de juin 2007
mardi 5 juin 2007, par - Sainte-Luce - Magazine municipal
Les français se sont prononcés à une nette majorité pour Nicolas Sarkozy qui est désormais Président de la République.
Dans la foulée, la constitution du nouveau gouvernement visait à brouiller les cartes : alors que la politique annoncée est clairement de droite et libérale, un certain nombre de ministres ou responsables sont issus de la gauche.
Ces nouveaux ministres auront-ils un réel pouvoir pour infléchir la politique affichée clairement par le nouveau Président tout au long de sa campagne ?
Nous en doutons fortement, et c’est la raison pour laquelle nous avons appelé à la vigilance en votant pour la gauche et les écologistes aux élections législatives des 10 et 17 juin.
Vient maintenant le temps des bilans et des débats que cette nouvelle défaite nationale ne peut pas manquer de provoquer. Souvenons nous que la gauche a réussi à gagner les grandes échéances électorales lorsqu’elle a su prendre le temps de bâtir, bien en amont, un projet de gouvernement largement partagé et rassembleur.
A Sainte-Luce, le résultat du second tour de la même élection présidentielle a donné un net avantage à Ségolène Royal : 56,5%.
C’est encourageant pour nous, élus de l’opposition, tout particulièrement dans la perspective des prochaines échéances municipales.
Mais là aussi, il nous faut prendre le temps de bâtir un projet municipal et une liste qui reflètent la réalité de la vie communale : une plus grande participation de tous aux débats et aux décisions est aujourd’hui une exigence citoyenne. C’est ce renouveau de la démocratie qui répond, nous en sommes persuadés, au souhait de la majorité des Lucéennes et des Lucéens.
Bonnes vacances à toutes et tous.
Le groupe des Elus d’opposition.
Derniers commentaires