Accueil > Blog > Le point sur le plan de lutte contre la crise de la Région :
Le point sur le plan de lutte contre la crise de la Région :
jeudi 9 juillet 2009, par - Conseil régional - Développement Durable - Format. Profession. - Emploi
Lors d’une session extraordinaire, le 6 juillet 2009, le Président Auxiette a fait le point sur la mise en action des décisions « anti-crise » décidées lors de la session plénière du 15 mai 2009.
Parmi ces mesures, je voudrais attirer l’attention sur le « Fonds de sécurisation de l’emploi des salariés ».
Créé officiellement le 15 mai (mais le travail avait déjà débuté avant), ce dispositif patronné par les partenaires sociaux a connu un succès remarquable : début juillet près de 2000 salariés sont concernés par les actions de formation cofinancées par la Région (en complément des OPCA – organismes collecteurs des fonds de la formation professionnelle des entreprises – et de l’Etat). Cela répond bien à un besoin d’un nombre important d’entreprises.
Les actions de formation sont de trois types :
des actions portant sur l’acquisition de compétences clé, indispensables avant tout autre projet ;
des actions permettant d’acquérir des qualifications reconnues dans les métiers traditionnels de l’entreprise ;
des actions de formation en vue de l’acquisition de nouvelles compétences correspondant à un projet de diversification de l’activité de l’entreprise, par exemple par la prise en compte du développement durable (dans la branche bâtiment, en particulier).
Quelques exemples parlant peuvent être cités :
le chantier naval STX a commencé à former plus de 700 salariés pour essayer de développer des plates formes offshores pour des éoliennes, pour se tourner vers la construction de navires transporteurs de gaz et pour concevoir des navires économes en énergie (cofinancement avec OPCAIM = OPCA de la métallurgie) ;
le groupe Bénéteau, constructeurs de bateaux de plaisance en Vendée, emploi des menuisiers pour les aménagements de bord. Il va former plus de 600 salariés pour se lancer dans la construction de logements sociaux à ossature bois (cofinancement avec AGEFOS-PME).
En étant à l’initiative de ce dispositif « anti-crise », avec les partenaires sociaux, le Conseil Régional cherche à aider les PME et leurs salariés à surmonter la période difficile que nous traversons et à se préparer à une sortie de crise qui apportera nécessairement de nombreux changements.
Pour lire le détail des mesures "anti-crise", cliquer ici
Derniers commentaires