Accueil > Blog > Le point sur la question des antennes téléphonique à Sainte-Luce
Le point sur la question des antennes téléphonique à Sainte-Luce
vendredi 25 février 2011, par - Sainte-Luce - Développement Durable
La lettre d’engagements :
La seconde réunion entre la mairie de Sainte-Luce et les trois principaux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, SFR et Bouighe) a eu lieu il y a une semaine. Elle avait pour but de signer une lettre commune d’engagements comportant les dispositions principales suivantes : création d’une commission de concertation entre les opérateurs et la mairie se réunissant au moins une fois par an pour examiner les problèmes de couverture et les implantations d’antennes souhaitées par les opérateurs, ainsi que la question des rayonnements électromagnétiques provoqués par ces antennes, en décidant de mesures effectuées par des organismes indépendants.
Ces négociations butent sur l’énoncé des objectifs Par exemple, les opérateurs ne veulent pas qu’il soit évoqué le principe de précaution, alors qu’un arrêté du Conseil d’Etat l’évoque clairement. Mais concrètement, un accord semble être en vue, et les opérateurs (Orange et SFR) ont accepté de financer une série de 4 mesures de rayonnement dans des lieux précisés par la Mairie, sans attendre la signature de l’accord. Il s’agit des secteurs de la Reinetière, du CIFAM, du mail de l’Europe (face à la crèche) et de la rue de la Loire aux abords de l’antenne Orange-SFR actuelle.
Une mobilisation de Nantes-Métropole :
Suite à mon intervention en Conseil communautaire (pour lire l’intervention, Cliquer ici), une coordination entre les communes de l’agglomération semble se mettre en place.
Pourra-t-on aboutir à une charte et une commission commune, de façon à avoir plus de poids face aux opérateurs ?
Dans l’immédiat à Sainte-Luce :
La situation actuelle à la Marchinchère ne peut pas durer trop longtemps : la pression sur les riverains est lourde à porter, même si personne ne doute de leur mobilisation.
Nous souhaitons donc renouer les fils de la négociation avec Orange, et nous allons faire le premier pas pour trouver une solution acceptable pour toutes les parties.
Espérons que Orange saura saisir la perche que nous allons tendre et que la raison l’emportera.
Derniers commentaires