Accueil > Blog > Le plan "6000 compétences pour l’industrie"
Le plan "6000 compétences pour l’industrie"
Article pour la lournal des Pays de la Loire au nom du groupe des Verts
mercredi 28 mai 2008, par - Conseil régional - Format. Profession. - Emploi
Les Pays de la Loire sont la troisième région de France pour l’industrie métallurgique, avec bien sûr Airbus et Aker Yards, mais aussi un tissu important de sous-traitants et de PME.
Et la métallurgie se plaint de ne pas trouver la main-d’œuvre qualifiée dont elle a besoin. Dans le même temps la demande d’apprentissage par les jeunes augmente dans le bâtiment, mais diminue dans la métallurgie. Et l’appareil de formation professionnelle continue en métallurgie est sous utilisé.
Pourquoi les jeunes et les adultes ne choisissent-il pas une orientation vers ces métiers qui ne sont pas moins bien payées que les autres ?
Nous pensons que la communication catastrophiste des groupes Aker Yards (« alerte à l’entrée des Coréens dans le capital ») et Airbus (« face à la faiblesse du dollar, il faut diminuer les emplois par le plan Power 8 ») et leur recours systématique aux embauches sous contrats précaires n’y sont pas pour rien.
Pour tenter d’attirer les jeunes et adultes vers ces métiers, le Conseil régional et l’État ont lancé le projet « 6000 compétences pour l’industrie ».
Mais nous pensons que les campagnes de communication (très couteuses) seront inefficaces si on ne s’attaque pas aux causes et si les grands groupes donneurs d’ordres, qui donnent le « LA » pour toute la branche industrielle, ne s’engagent pas réellement vers un changement de leurs pratiques qui génèrent cette situation.
Pour le moment, cet engagement des grands groupes se fait attendre.
À suivre…
Derniers commentaires