Accueil > Blog > Le mouvement social contre la « réforme » des retraites
Le mouvement social contre la « réforme » des retraites
vendredi 5 novembre 2010, par - Au fil des jours - Emploi
La manifestation du 28 octobre a réuni
un peu moins de monde – vacances scolaires obligent. Mais le niveau de mobilisation était encore très fort. Cela traduit un profond mécontentement qui ne se limite pas à la question des retraites.
Une mobilisation inédite
De par sa durée et son ampleur, ce mouvement mérite qu’on s’y arrête.
Les manifestations ont fait exploser les compteurs (malgré les tripatouillages du pouvoir) : la mobilisation contre le CPE a largement été dépassée.
D’autre part, l’ambiance des manifestations et les formes d’actions sont, elles aussi, inédites :
on a pu voir de nombreux panneaux et banderoles « spontanées » et artisanales, sortant des traditionnelles banderoles syndicales au cours de ces manifestations ;
on a pu voir, tout au long de ce mouvement, des formes originales d’actions permettant de « marquer » et d’attirer l’attention, sans trop perdre d’argent : il y a une large conscience qu’on n’est pas à la veille d’une grève générale insurrectionnelle et qu’il faut durer pour faire vivre le mouvement.
Nous ne sommes pas en présence d’une révolte spontanée et irraisonnée ; mais tout ceci est la marque d’une profonde mobilisation et d’un profond mécontentement.
Ce mouvement n’est pas vaincu ; car personne n’était prêt à faire monter la violence ou les blocages impopulaires, face à ce pouvoir des riches qui refuse le dialogue pour protéger les intérêts de sa caste et qui aurait peut-être souhaité une confrontation plus dure.
Mais ce gouvernement va rester durablement impopulaire et discrédité. La manifestation de samedi prochain (6 novembre) va être intéressante à observer.
Mais quoiqu’il en soit, l’avertissement est clair : toute nouvelle atteinte aux acquis sociaux rencontrera la même opposition, et peut-être même encore plus.
Et quoiqu’il en soit, rendez-vous est pris pour 2012 … si toutefois le PS n’a pas la tête qui enfle démesurément, comme trop souvent, et s’il est capable d’écouter et de s’ouvrir aux autres !
En attendant, soyons nombreux à la manifestation de samedi (à Nantes à 15h00) !
Derniers commentaires