Accueil > Blog > Le futur plan de circulation de Sainte-Luce

Le futur plan de circulation de Sainte-Luce

samedi 4 juin 2011, par Patrick Cotrel - - -

Le futur plan de circulation de Sainte-Luce, qui va accompagner l’arrivée du chronobus peut être résumé par le schéma suivant :

PlanCirculationGlobal

Pour télécharger ce plan, cliquer ici

Le Chronobus traversera Sainte-Luce à partir de septembre 2013 pour aller de la Souillarderie (Nantes) à Thouaré. Rappelons que le Chronobus est un bus rapide et cadencé : un bus toutes les six minutes en heure de pointe, un service de 5h à minuit et l’assurance d’un voyage rapide et régulier, 25 minutes pour se rendre à Nantes (Chronobus + tramway) contre 40 minutes aujourd’hui. 10 000 voyageurs par jour devraient emprunter ce nouveau mode de déplacement (contre moins de 5 000 aujourd’hui).

Pour que cela soit possible, il faut donner une priorité au ChronBus et aux circulations piétonnes et cyclistes en centre ville : le flux de transit sera interdit en centre ville et incité à emprunter la Route de Paris et l’A811.

Le Chronobus, ce sera aussi une nouvelle organisation du centre-ville (sur l’axe principal, de la rue du 8 mai à la rue du Stade) : la rue Jean-Moulin, l’axe historique de Sainte-Luce, ne sera plus une voie de transit. D’où un nouveau plan de circulation qui va non seulement accompagner mais précéder de quelques mois la mise en service du Chronobus (voir plan).
L’organisation du cœur de ville répondra aux principes suivants : les véhicules venant de Nantes ou de Thouaré seront incités à emprunter la route de Paris ou le périphérique via des itinéraires jalonnés.
Mais pour faciliter les déplacements à l’intérieur de la commune (qui ne pourront plus traverser le centre ville), des raccourcis entre certains quartiers vont être créés : ce sera le cas entre la rue d’Anjou et le Hameau du Maine, entre la rue du Patisseau et l’allée des Moignies, entre la rue de la Loire et la rue Kazimierz/Dolny, mais à vitesse très réduire, de façon à décourager le transit. Enfin, les rues de la Cadoire et de la Gagnerie seront alignées avec la création d’un giratoire rue Louis Gaudin.
Bien entendu, pour éviter que le flux de transit soit simplement transféré sur les différentes possibilités de liaisons inter quartiers, une baisse générale de la vitesse des véhicules devra être obtenue, non seulement par des limitations de vitesse, mais aussi (et surtout) par des dispositifs de ralentissements.

Les automobilistes pourront se rendre dans le centre-ville ou à proximité, en venant de l’ouest ou de l’est, afin notamment d’accéder aux commerces et services, mais ne pourront pas le traverser via la rue Jean-Moulin comme c’est le cas aujourd’hui. Des boucles de contournement faciliteront l’accès au centre-ville et aux commerces. Le centre-ville de Sainte-Luce va donc changer de nature : l’axe de passage ouvert aux automobiles deviendra progressivement un cœur de ville apaisé, traversé par le Chronobus et plus accessibles aux piétons et aux vélos.

Messages

  • Monsieur COTREL
    je ne trouve plus sur votre Blog
    les remarques de deux participants de la réunion du 6 juin salle dagorne
    il est vrai qu’ils n’étaient pas très dithyrambiques pour vous
    mais si vous n’acceptez pas la contradiction........
    votre censure des propos tenues est digne d’une pratique STALINIENNE

  • J’aimerais revenir sur le problème du club de tennis. Votre réponse lors de la réunion de lundi était largement insuffisante. Je rappelle les faits :
    Vous voulez faire passer une route au milieu du club tennis de Sainte Luce.
    Il y aura :
    - > D’un coté de la route, 4 courts et les terrains de mini tennis à coté du mur d’entrainement.
    - > De l’autre coté de la route, le club house, 2 courts, les vestiaires et les toilettes.
    La question du président du club était : « Ne pensez-vous pas que cette route représente un danger ? »

    Votre réponse était : « Cette route ne sera pas un boulevard, ce sera une terrasse surélevée »

    Bien-sur, comme l’étude a été réalisée avec le plus grand sérieux, le président du club n’a pas été consulté préalablement.

    Si c’est possible, nous allons pousser la réflexion un peu plus loin. Comme vous vous en souvenez peut-être, puisque vous avez été autrefois licencié au club, les courts extérieurs et les toilettes seront séparés par la route. Je rappelle que sur cette route, un système innovant développé par le département de recherche et développement de la mairie de Sainte Luce assurera le fait que les automobilistes rouleront très lentement, d’une manière très prudente et n’auront jamais dans leur vie des raisons d’être pressé. Imaginons qu’un professeur de tennis s’occupe d’un groupe de 6 enfants de 7 ans sur un cours extérieur. L’un des enfants a envie d’aller aux toilettes du l’autre coté de votre route. Que peut fait l’éducateur ?
    - > Accompagner l’enfant aux toilettes en laissant 5 enfants de 7 ans de l’autre coté de la route en espérant qu’aucuns d’être eux n’aura l’idée de le rejoindre ?
    - > Laisser l’enfant traverser la route seul.
    Comprenez que la première responsabilité des éducateurs est d’assurer la sécurité de nos enfants. La sécurité des lucéens devrait aussi être une priorité pour vous. Cette route ne peut pas passer à cet endroit.

    Je ne suis pas président du club, il y a probablement bien d’autres problèmes à étudier à ce sujet. Sachez que nous entamons une campagne d’information au sein du club, que les adhérant sont aussi en colère et qu’il faudrait organiser une réunion au club pour rassurer les parents.

  • J’ai envie de croire qu’il ne s’agit pas de censure, mais d’un dysfonctionnent du serveur. Les messages d’hier se trouvent dans le cache de mon navigateur, je les posterais à nouveau ce soir.. De toutes façons, il va falloir réaliser un site sur le sujet pour coordonner les actions des lucéens qui sont nombreuses mais trop isolées...

  • Bonjour,

    Je pense qu’il y a une incompréhension entre vous et les lucéens. Votre objectif est :

    -> Les véhicules venant de Nantes ou de Thouaré seront incités à emprunter la route de Paris ou le périphérique via des itinéraires jalonnés.

    Je pense que tous les lucéens sont d’accord avec vous.

    Le problème est que les moyens mis en œuvre ne sont pas cohérents avec vos objectifs.

    Pourquoi ouvrir des itinéraires qui laissent la possibilité aux automobilistes d’éviter les embouteillages sur l’autoroute en empruntant les petites rues de nos quartiers ? Si vous voulez atteindre votre objectif, ne laissez pas la possibilité aux automobilistes de passer dans Sainte-Luce.

    ->donner une priorité au ChronoBus et aux circulations piétonnes et cyclistes.

    Si vous ouvrez des routes pour laisser circuler les automobiles à l’intérieur des quartiers, vous nous incitez à prendre notre voiture pour aller d’un quartier à un autre alors que jusqu’ici nous circulions à pied. Pourquoi croire que les lucieens souhaitent avoir des routes inter-quartier ? Personnellement, je ne laisserais plus mes enfants aller voir leurs amis dans les quartiers adjacents à pied ou en vélos sachant qu’il y a des automobiles qui circulent. Je ferais comme tous le tout monde, je les accompagnerais en voiture.

    Maintenant, si je dois absolument prendre la voiture pour aller dans un autre quartier, le plus long sera de m’installer dans ma voiture, de la démarrer et de la garer. Que je passe par l’autoroute ou par une route de quartier, la différence de temps ne sera pas sensible.

    Les lucéens sont attachés à leurs quartiers en cul de sac. Nos amis qui viennent des villes alentour nous envient cette configuration et la liberté que nous pouvons laisser à nos enfants grâce à l’absence de circulation. C’est un peu comme un village de vacances type club Med où on abandonne les voitures à l’entrée du site pour laisser nos enfants profiter de leur jeunesse

    PS : Je n’ai décidément pas de chance ! Mes messages précédents ont disparu et ce matin, mon profil a été supprimé...

  • Bonjour Monsieur Cotrel,
    Bien que vous dire bonjour me coute....
    Je vais vous rafraichir la mémoire :
    Lors de votre campagne électorale, la dernière de Mr Brasselet,
    Vous étiez passé un samedi midi pour mettre dans nos boites aux lettres votre tract de campagne, hors étant près de mon portail, nous nous sommes mit à parler de choses et d’autres, et en particulier de mon attachement à l’allée de Moignies, sa verdure, ses écureuils, sa quiétude...mon côté "écolo" parlait ...sachant votre confession "verte"...
    En fin de discussion, vous, Mr Cotrel, m’avait dit :
    C’est vrai que vous êtes dans un havre de paix, c’est presque un paradis pour vous ....et j’étais bien sur d’accord avec vous !
    Aujourd’hui, vous êtes au "pouvoir" et que faites vous ???
    Vous défendez un projet d’urbanisation ou vous voulez faire passer une route, voir des routes pour 13000 véhicules / jours en plein milieu de cette zone verte, ou chaque riverains y trouve son repos et le sens de prendre le temps...
    Ou est votre côté "vert" ???? Même si vous n’avez peut être pas eu le choix d’être en première ligne sur ce projet, vous avez quand même votre libre arbitre en tant qu’homme !!!
    De votre confession, vous auriez du refuser, vous n’en seriez sorti que grandi...

    Bruno GUERARD N°40 rue du Patisseau

  • Bonjour,
    Je rejoins complètement mes voisins...
    Vous dites que vous êtes ouverts au dialogue alors qu’il n’y a eu aucune enquête publique de réaliser ?

    Alors que le site de la mairie précise bien qu’une enquête publique doit être réalisée en vue de la mise en place du projet Chronobus.
    Connaissez-vous le nombre de lucéens qui vont prendre le Chronobus régulièrement ?

    Vous précisez en réunion que le Chronobus va nous faire revoir notre mode de transport au quotidien !? Mais quel est le pourcentage de lucéens travaillant dans le centre de Nantes !?

    De plus, comme il a déjà été dit, pourquoi les voitures éviteraient de passer par le centre de Ste Luce si vous leur en donnez les moyens ? C’est illogique...

    Pourquoi le fait de limiter la vitesse décourageraient les automobilistes alors qu’ils sont déjà habitués à rouler lentement rue Jean Moulin.

    Que de questions... malheureusement sans réponse.

    Nous avons acheté dans ce quartier il y a 1 an 1/2 pour sa tranquillité et pour que mes enfants puissent faire du vélo et se promener sans danger.
    Je suis vraiment dégouté !

    Ludovic Brec
    3 Rue de Normandie à quelques mètres de la rue d’Anjou

  • M. Cotrel,

    Vous vous êtes engagé dans un conflit contre les Lucéens qui prend une ampleur inquiétante. Ces derniers jours, je n’ai pas rencontré un Lucéen qui ne soit pas enragé contre le maire et contre vous. Votre liste s’appelle harmonicité, pensez-vous vraiment être en harmonie avec la cité ? Il est temps d’arrêter de vouloir faire passer votre projet à tout prix et d’écouter vraiment les lucéens.

    Pendant la réunion de lundi, vos réponses étaient toujours sans rapport avec les questions posées preuve que vous ne les écoutiez pas. Les sourires du maire ont renforcé cette impression de manque de considération et ont été pris pour des provocations.

    Nous avons voté pour vous, nous vous avons donné notre confiance, il est temps de vous en montrer digne et de sortir de votre mutisme.

    Note pour ludo44 : L’enquête publique sera menée début 2012 sur une durée de 30 jours.

  • bonjour

    est-il possible de mettre en ligne les plans détaillés exposés au cours des soirées de réunion de quartier, en particulier les sens de circulation dans la zone du centre ?

    Certains, énervés pour des raisons qui peuvent peut-être se défendre, postent des messages parfois assez discourtois. D’autres amis, qu’on devine apolitiques de droite, le font d’ailleurs depuis fort longtemps ici et à tout propos... et crient à la censure dès qu’on efface leur littérature à deux centimes. Cela me semble assez clair et juste : les messages qui ont du fond, même en opposition au projet, sont gardés, ceux qui cherchent principalement désagréables sont effacés. Quoi qu’il en soit, merci de cet espace de discussion.

  • lecteur_sainteluce

    Pourriez-vous me dire si vous êtes directement concerné par le futur plan de circulation
    Car en ce qui me concerne je suis domicilié sur une voie, je dirais une allée dénommée des PASSEREAUX, mais qui bientôt va devenir un axe de contournement du centre, donc un accroissement non négligeable du flux de circulation, ça commence déjà à certaines heures de la journée.
    Cette Allée n’a pas été construite voila près de 40 ans pour avoir un tel flux, elle n’est déjà pas en parfait état qu’en sera-t-il dans quelques mois ?
    Pour ce qui concerne votre commentaire sur la suppression de certains messages…il faut savoir accepter la contradiction même si elle est parfois acerbe et ramener ce plan de circulation à un débat GAUCHE / DROITE ou DROITE / GAUCHE est un peu simplet, car il me semble que dans le lotissement du CHASSAY, vérifiez les résultats électoraux et vous ferez un constat qui n’est pas celui de votre analyse.
    Mais en sus de la suppression des messages les profils ont été effacés donc impossibilité de répondre et de participer c’est ce qui m’est arrivé et ainsi qu’a des amis qui ne sont pas particulièrement critiques à l’égard de P COTREL, mais qui ne comprennent plus son et ses engagements

  • henri :

    oui, je suis très directement concerné par le plan de circulation, et je comprends bien le problème. J’évoquais ici certains messages postés par une personne habituée du blog ou certaines invectives orales entendues ces derniers jours, elles partisanes, qui desservent les personnes qui se plaignent de manière argumentée, comme les messages que l’on peut lire ci-dessus - donc nous sommes bien d’accord, je pense. Je pense qu’un tel espace de discussion et de contradiction, même réduit, chez un élu, est plutôt une bonne chose. Souhaitons qu’un dialogue réel et urgent se noue.

  • Lecteur SainteLuce : Je comprends la censure des messages déplacés. Par contre, mon 2nde message a été supprimé alors que je demandais simplement si une association de riverain allait se mettre en place ? Ce qui est légitime et ce qui est un droit. Il n’y avait aucune insulte ni propos déplacé dans ce message, alors pourquoi le supprimer alors qu’il est en lien direct avec cet article !? A part pour éviter la communication entre lucéens ?

    Cordialement.

  • bonjour à tous,
    je ne comprend pas pour quoi la présentation des plans de circulation concernant tous les lucéens n’est toujours à disposition sur votre site ou celui de la mairie de Ste Luce. Lors de la présentation houleuse du lundi 07 juin, je me suis permis d’enregistrer une partie de la présentation avec vos commentaires qui éclairait au moins le point de vue officiel. Je pense mettre en ligne sur un site Internet mes notes, mes croquis afin d’informer les lucéens qui hélas découvrent trop tardivement ces bouleversements de leur cadre de vie et la fin des déplacements sécurisés en mode de déplacement doux (vélo, marche à pied,..) surtout pour nos enfants.
    Il est préférable que vous communiquiez vos plans mentionnant le virage de Metro, le giratoire de la rue de la Cadoire, les nouvelles voies routières remplaçant les voies piétonnes et cyclable de l’allée des Moignies et rue Anjou-Hameau du Maine...

    D’autre part, je vous met en garde contre des études trop optimistes aboutissant à ce projet un peu trop ambitieux pour Ste Luce et l’Est de la métropole.
    Toulouse s’est fait berné sur un projet de tramway et un tribunal a sanctionné car entre autre ce projet toulousain « "n’assure pas un gain de temps significatif" et ne "démontre pas" que les besoins des automobilistes seront "suffisamment satisfaits" pour se passer de leur voiture.

    Le projet ne "présente pas la garantie d’une réduction significative de la circulation automobile en centre-ville" et "par voie de conséquence celle d’une limitation sensible des nuisances dans l’agglomération liée à cette circulation alors que le coût d’investissement est estimé à près de 120 millions d’euros", résume le tribunal  »

    Ce serait dommage que Ste Luce soit aussi victime d’une étude trop optimiste, ne tenant pas en compte de l’offre ferroviare TER (bizarre, pas d’interconnexion en gare de Thouaré pour assurer les correspondances avec le TER).

    J’en profite pour attirer votre attention sur le prix de ce projet, 13 m€, qui arrive au plus mauvais moment pour nos voisins de Thouaré qui sont victimes d’un emprunt "toxique" de 4m€ représentant 30% de l’ensemble des emprunts de Thouaré, emprunt toxique à 15% minimum (au lieu de 3,84% au début) (PO) ; est-ce bien le moment de charger la mule ? Personne n’a à gagner de fragiliser les finances d’une commune voisine.

    Aujoud’hui dimanche 16 juin, j’ai traversé Ste Luce aux "heures de pointe" c’est à dire au moment où Super U ferme à 12h30 ! 4 minutes en respectant les 30 km/h : comment justifier une voie dédiée pour un chronobus, les samedis, dimanches et même en semaine, en dehors des heures de pointe ( 7h30/9h00 - 17h00/19h00) ? C’est cette incompréhension qui génère ce malaise autour de ce projet peut-être mal étudié ou pas assez approfondi.

    L’ensemble des habitants est d’accord pour un réseau de transport en commun performant associant les modes de déplacements doux existants aujourd’hui à Ste Luce (vélo par voie apaisée existante entre quartier).
    Peut-être que le "chronobus" trop médiatique et pénalisant en sécurité pour nos enfants circulant à vélo n’est pas la meilleure solution pour le moment.
    Compte tenu des réactions trop négatives de la population lors de la présentation du 7 juin et des suivantes, le plus sage serait de mettre en veille le chronobus C7, de prévoir une amélioration des transports en commun actuel pour réaliser le gain initial de 2,2 km/h HPS attendu par le chronobus, ce qui est peu (présentation du
    9 mai de Jean-François Retière au CCO). Un prolongement de la ligne 12 desservant le lycée de secteur ainsi que le tramway à Mairie de Doulon serait une voie à envisager ?

    Voir en ligne : Toulouse victime d’une étude trop optimiste

  • A « nicolas.marlet » les 7, 8, juin, et à d’autres participants à ce forum (henri, democratie33172, ….) :
    Vous avez tous compris les règles que j’applique sur mon blog, comme « lecteur sainteluce » l’a indiqué le 10 juin : les propositions, suggestions ou même opinions contraires ont toute leur place sur ce site de débat. Par contre, les messages irrespectueux, voire injurieux n’y ont pas leur place et n’honorent pas leurs auteurs.
    Par exemple, comparer le Maire à un animal ou me conseiller de me couvrir la tête sous un sac pour me cacher, sont des messages dont je ne peux tolérer la présence sur ce site dont je suis, légalement, le directeur de publication.
    Si certains traitent la suppression de ces messages de « censure stalinienne », cela me laisse froid : ce qui est ridicule n’a pas de valeur.
    D’ailleurs, vous, "nicolas.marlet", qui semblez vouloir donner des leçons de transparence, on ne peut pas dire que vous l’êtes vous-même : alors que d’autres participants au débat indiquent clairement leur nom et leur adresse, vous ne figurez pas sur la liste des co-propriétaires du Chassay, ni sur l’annuaire du téléphone ! Vous exigez des élus une transparence que vous vous gardez bien de vous appliquer à vous-même.
    Si vous fréquentiez les lieux de vie sociale de notre commune, vous sauriez que, loin de me couvrir la tête d’un sac, je suis présent chaque samedi sur le marché et que je tiens plusieurs fois par semaine des permanences en mairie pour recueillir les avis et suggestions sur le plan de circulation.

    Dernier point que je tiens à préciser : mon blog peut être le lieu d’un débat contradictoire. Mais il n’a pas vocation à être une boîte aux lettres pour les opposants au projet que je défends. C’est aux opposants de s’organiser (c’est leur droit) et de créer leur site.
    Mais j’espère que leur soucis de démocratie les amènera à nous en diffuser l’adresse, de façon à ce que nous puissions y faire connaître notre point de vue...
    Cordialement.
    Patrick COTREL

  • A « nicolas.marlet » le 8 juin :
    J’ai entendu ce que vous dites à propos du club de tennis : la traversée du campus sportif par des autos, même à vitesse très réduite, peut représenter une gêne.
    J’ai transmis cette question aux techniciens de Nantes Métropole, avec une piste de solution.

    Je tiendrai, bien entendu, Christian L. (Président du club de tennis) au courant des suites.

    Patrick COTREL

  • J’ai entendu ce que vous dites à propos du club de tennis : la traversée du campus sportif par des autos, même à vitesse très réduite, peut représenter une gêne.
    J’ai transmis cette question aux techniciens de Nantes Métropole, avec une piste de solution.

    Le fait que les licenciés soient gênés par le bruit lorsqu’ils se détendent en pratiquant une activité physique, c’est une gêne. Le fait que les enfants doivent traverser la route pour passer des vestiaires aux terrains de tennis, c’est un danger.

    Le danger me m’inquiète plus que la gêne.

  • D’ailleurs, vous, "nicolas.marlet", qui semblez vouloir donner des leçons de transparence, on ne peut pas dire que vous l’êtes vous-même : alors que d’autres participants au débat indiquent clairement leur nom et leur adresse, vous ne figurez pas sur la liste des co-propriétaires du Chassay, ni sur l’annuaire du téléphone ! Vous exigez des élus une transparence que vous vous gardez bien de vous appliquer à vous-même.

    Aucun intérêt

    Je préfère que l’on parle du plan de circulation de Sainte-Luce plutôt que de l’identité des opposants. Si vous cherchez mieux, vous trouverez... mais n’y a-t-il pas mieux à faire en ce moment ?

  • A Nicolas.marlet qui a écrit :
    Je préfère que l’on parle du plan de circulation de Sainte-Luce plutôt que de l’identité des opposants. Si vous cherchez mieux, vous trouverez... mais n’y a-t-il pas mieux à faire en ce moment ?

    Tout à fait d’accord avec vous. J’en déduis que vous ne m’adressez plus le conseil suivant : "il faudrait que vous vous achetiez un carton de sac en papier pour mettre sur votre tête lorsque vous circulez dans Saint-Luce. Ainsi, les lucéens ne vous reconnaîtront pas et vous n’aurez pas à entendre de critiques..."
    D’accord pour sortir du domaine de l’invective ("vous êtes grossier envers les lucéens") pour débattre des questions de fond : en consultant les messages précédents, vous constaterez que c’est ce que j’ai commencé à faire.
    Patrick COTREL

  • vous avez censuré

    vous êtes grossier envers les lucéens

    J’imagine que c’est le terme grossier qui vous choque. J’ai utilisé ce terme pour sa définition : Qui manque de finesse, Qui manque de délicatesse, incivil... Je continue à penser que c’est faire preuve d’un gros manque de délicatesse (genre grossier) de lancer un débat de cette importance pendant le mois de Juin, de réunir des petits comités pour éviter que les lucéens puissent échanger facilement, de programmer la première réunion ouverte à tous les lucéens la veille des départs en vacances. Ne pouviez-vous pas lancer le débat en septembre par respect pour les lucéens ?

    Mon premier message sur ce sujet à été censuré. Je vous rappelle que la censure est une entrave à la liberté d’expression. La démocratie est basée sur la liberté d’expression, les dictatures sont basées sur la censure.

    Vous avez la censure facile. Je dois admettre que j’ai été outré quand j’ai vu que mon message à été supprimé. Ma réponse (sac en papier) était grossière, je vous prie ne m’en excuser.

    Cordialement,

  • à Patrick Pastor

    Vous avez dit :

    Lors de la présentation houleuse du lundi 07 juin, je me suis permis d’enregistrer une partie de la présentation avec vos commentaires qui éclairait au moins le point de vue officiel.

    Cette vidéo présente un intérêt énorme. Néanmoins, il faut envoyer la vidéo à Patrick Cotrel et au maire s’il figure sur la vidéo et obtenir leur accord pour pouvoir la publier. Sans leur accord, la publication de cette vidéo serait une violation du droit à l’image.

    voir : Droit à l’image

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.