Accueil > Blog > Le colonialisme du gouvernement israélien

Le colonialisme du gouvernement israélien

lundi 27 janvier 2025, par Patrick Cotrel -

Le gouvernement israélien actuel réunit des représentants de l’extrême droite, des ultra-religieux et de la droite suprémaciste juive...Et depuis qu’il est premier ministre, M. Netanyahou est assuré de ne pas passer en jugement pour avoir confondu l’intérêt général et ses intérêts personnels…
Ce gouvernement est donc opposé à l’idée de cohabitation entre deux Etats (juif et arabe) en Palestine ; même si cette option est officiellement prônée par l’ONU et est au cœur de l’accord de paix signé à Oslo entre Israël et l’Autorité palestinienne, dirigée par le Fatah.
Ce gouvernement a donc tout fait pour saboter cette perspective et empêcher la création d’un véritable Etat Palestinien.
C’est dans ce but qu’il a soutenu le Hamas contre le Fatah, qui était porteur de cette solution à deux Etats, dans la bande de Gaza.
Dans le même temps, il a appuyé, par l’intervention de l’armée israélienne, les colons israéliens en Cisjordanie (territoire devant faire partie de l’État Palestinien), qui grignotent les terres et expulsent les Palestiniens.

Il n’est pas question d’excuser la Hamas pour ses prises d’otages et pour les massacres de plus de 1000 Israélien.ne.s au Nord de Gaza.
Mais il n’est pas, non plus, question d’excuser l’intervention militaire sur Gaza, qui a fait près de 45 000 victimes civiles, transformé ce territoire en champs de ruines et provoqué la fuite de plus de 2 millions de personnes vers le Sud de Gaza…
D’autant que le gouvernement Israélien continue à multiplier les provocations et les actions militaires au Liban et en Cisjordanie.

Les pressions internationales ont été très fortes pour qu’un cessez-le-feu intervienne et permette aux secours alimentaires de parvenir aux palestiniens de Gaza bombardés continuellement et quasiment assiégés. Les pressions internes à l’État d’Israël ont été également fortes, en particulier de la part des familles des otages, qui voulaient que soit fait un échange entre otages et prisonniers palestiniens (détenus en masse sans jugement).

Ce cessez-le-feu est finalement intervenu, mais le gouvernement israélien continue de vouloir le saboter :
- Dans les derniers jours avant ce cessez-le-feu, le gouvernement israélien a déclenché une offensive militaire contre le Liban ;
- Et tout de suite après la signature du cessez-le-feu, il a interdit toute présence de l’UNRWA sur son territoire et les territoires sous son contrôle. Il faut préciser que l’UNRWA est l’Agence de l’ONU pour organiser les secours alimentaires et sanitaires aux populations Palestiniennes.
- Dans le même temps, ce gouvernement a organisé une offensive militaire contre les camps de réfugiés de Cisjordanie occupée.

Et tout cela va dans le sens de ce que les composantes suprémacistes juives du gouvernement disent ouvertement : recoloniser Gaza et la Cisjordanie, chasser les arabes et aller vers le "Grand Israël" !
Il viennent de recevoir le soutien de D. Trump, qui a émis une ’bonne’ idée : « faire le ménage » et, puisque Gaza est en ruine, reconstruire des logements pour les palestiniennes en Jordanie et en Egypte… Idée aussitôt réfutée avec vigueur par les deux gouvernements, ainsi que l’Autorité Palestinienne, le Hamas, ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.