Accueil > Blog > Le chômage est-il vaincu (ou en voie de l’être) ?
Le chômage est-il vaincu (ou en voie de l’être) ?
mercredi 27 avril 2016, par - Au fil des jours - Emploi
Le mois dernier, les journaux titraient sur une forte augmentation du chômage (le nombre de demandeurs de cat A augmentait de 38 400 fin février) ; et ils titrent aujourd’hui sur une forte diminution du chômage (moins 60 000 demandeurs de cat A fin mars), et pourquoi pas l’amorce de la fameuse inversion de la courbe…Pour lire l’article du mois dernier, cliquer ici.
Qu’en est-il ?
A la recherche des chômeurs disparus :
Le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 60 000 au cours du mois de mars. Mais dans le même temps, le nombre de chômeurs de cat B et C (chômeurs ayant effectué un petit boulot de quelques heures ou quelques jours au cours du mois, mais toujours à la recherche d’emploi) a augmenté de 51 300. Donc, le total des chômeurs de cat A, B et C (qui parait mieux représenter le phénomène du chômage) n’a diminué que de 8 700.
Si on pousse un peu la recherche, on constate qu’en mars, le nombre d’entrées en stage (donc avec passage en catégorie D) a augmenté de 2 600, que le nombre de radiations a augmenté de 5 100 et que le nombre de défauts d’actualisation a augmenté de 3 400 (même si certains d’entre eux ont pu retrouver du travail sans le déclarer, en arrêtant simplement d’actualiser).
Au total, on a retrouvé tout le monde, mais assez peu de reprises d’emploi durable supplémentaires.
Si on pousse un peu, on peut aller voir si Pôle Emploi a reçu beaucoup plus d’offres d’emploi. Et on constate qu’effectivement il y a eu un peu plus d’offres recueillies, après une forte baisse en février, mais sans retrouver le nombre de janvier. Du côté de l’intérim, on a un constat similaire, même si on ne dispose pas encore des chiffres de mars : hausse du nombre de contrats en décembre et janvier, suivi d’une baisse en février (et sans doute d’une petite remontée en mars).
Le soufflé retombe !
Hé ho, Mme El Khomeri et M. Hollande, ne nous prenez pas pour des canards sauvages : on sait compter !
Revenons donc à nos indicateurs plus sérieux consistant à faire la comparaison avec la situation d’il y a un an.
Les indicateurs du chômage :
L’augmentation du nombre de chômeurs de cat A, B et C sur un an est de 3,54% (voir courbe). Autrement dit, sur un an, le chômage continue d’augmenter, mais de moins en moins vite depuis mai 2015.Cela semble profiter un peu aux plus de 50 ans ; mais l’augmentation de leur nombre sur un an est encore de 7,88%. Elle semble surtout profiter aux jeunes dont le nombre diminue de 2,77% sur un an (-1,83% fin février). Encore faut-il être prudent sur ce phénomène, car ils ont tendance à poursuivre plus des études (le taux d’activité des jeunes baisse régulièrement) et leur taux de chômage reste très élevé (24%).
Par contre, le nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) continue de représenter presque la moitié du nombre total des chômeurs (45,5%) et la moyenne de la durée du chômage continue d’augmenter : 580 jours (578 en février).
En Pays de la Loire :
Le graphique du haut montre le phénomène des variations saisonnières, et celui du bas indique une augmentation annuelle du nombre de chômeurs un peu inférieure au taux national :+2,76% sur un an (cat A,B et C) pour +3,54% au national.
Pour la Loire-Atlantique, on constate les mêmes tendances, mais avec des chiffres un peu plus encourageants : +2,6% sur un an pour le nombre de chômeurs de cat A, B et C.
Manifestation jeudi 28 avril contre la loi travail :
A Nantes la manifestation démarrera à 10h00 près des machines de l’Ile et de l’éléphant.
Les organisateurs annoncent 20 000 personnes.
Derniers commentaires