Accueil > Blog > Le chômage est-il vaincu (ou en voie de l’être) ?

Le chômage est-il vaincu (ou en voie de l’être) ?

mercredi 27 avril 2016, par Patrick Cotrel - -

Le mois dernier, les journaux titraient sur une forte augmentation du chômage (le nombre de demandeurs de cat A augmentait de 38 400 fin février) ; et ils titrent aujourd’hui sur une forte diminution du chômage (moins 60 000 demandeurs de cat A fin mars), et pourquoi pas l’amorce de la fameuse inversion de la courbe…Pour lire l’article du mois dernier, cliquer ici.
Qu’en est-il ?
A la recherche des chômeurs disparus :
Le nombre de chômeurs de catégorie A a diminué de 60 000 au cours du mois de mars. Mais dans le même temps, le nombre de chômeurs de cat B et C (chômeurs ayant effectué un petit boulot de quelques heures ou quelques jours au cours du mois, mais toujours à la recherche d’emploi) a augmenté de 51 300. Donc, le total des chômeurs de cat A, B et C (qui parait mieux représenter le phénomène du chômage) n’a diminué que de 8 700.
Si on pousse un peu la recherche, on constate qu’en mars, le nombre d’entrées en stage (donc avec passage en catégorie D) a augmenté de 2 600, que le nombre de radiations a augmenté de 5 100 et que le nombre de défauts d’actualisation a augmenté de 3 400 (même si certains d’entre eux ont pu retrouver du travail sans le déclarer, en arrêtant simplement d’actualiser).
Au total, on a retrouvé tout le monde, mais assez peu de reprises d’emploi durable supplémentaires.
Si on pousse un peu, on peut aller voir si Pôle Emploi a reçu beaucoup plus d’offres d’emploi. Et on constate qu’effectivement il y a eu un peu plus d’offres recueillies, après une forte baisse en février, mais sans retrouver le nombre de janvier. Du côté de l’intérim, on a un constat similaire, même si on ne dispose pas encore des chiffres de mars : hausse du nombre de contrats en décembre et janvier, suivi d’une baisse en février (et sans doute d’une petite remontée en mars).
Le soufflé retombe !
Hé ho, Mme El Khomeri et M. Hollande, ne nous prenez pas pour des canards sauvages : on sait compter !
Revenons donc à nos indicateurs plus sérieux consistant à faire la comparaison avec la situation d’il y a un an.
Les indicateurs du chômage :
L’augmentation du nombre de chômeurs de cat A, B et C sur un an est de 3,54% (voir courbe). Autrement dit, sur un an, le chômage continue d’augmenter, mais de moins en moins vite depuis mai 2015.Cela semble profiter un peu aux plus de 50 ans ; mais l’augmentation de leur nombre sur un an est encore de 7,88%. Elle semble surtout profiter aux jeunes dont le nombre diminue de 2,77% sur un an (-1,83% fin février). Encore faut-il être prudent sur ce phénomène, car ils ont tendance à poursuivre plus des études (le taux d’activité des jeunes baisse régulièrement) et leur taux de chômage reste très élevé (24%).
Par contre, le nombre de chômeurs de longue durée (plus d’un an de chômage) continue de représenter presque la moitié du nombre total des chômeurs (45,5%) et la moyenne de la durée du chômage continue d’augmenter : 580 jours (578 en février).
En Pays de la Loire :
Le graphique du haut montre le phénomène des variations saisonnières, et celui du bas indique une augmentation annuelle du nombre de chômeurs un peu inférieure au taux national :+2,76% sur un an (cat A,B et C) pour +3,54% au national.
Pour la Loire-Atlantique, on constate les mêmes tendances, mais avec des chiffres un peu plus encourageants : +2,6% sur un an pour le nombre de chômeurs de cat A, B et C.

Manifestation jeudi 28 avril contre la loi travail :
A Nantes la manifestation démarrera à 10h00 près des machines de l’Ile et de l’éléphant.


Les organisateurs annoncent 20 000 personnes.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.