Accueil > Blog > Le chômage en août : baisse en trompe l’œil ?
Le chômage en août : baisse en trompe l’œil ?
jeudi 25 septembre 2014, par - Au fil des jours - Emploi
Les journaux annoncent une baisse du chômage de 11 000 personnes entre juillet et août 2014. Le Ministre du travail, assez content, a cependant appelé à la prudence sur l’interprétation de ces chiffres. Est-ce le résultat du renforcement du contrôle des chômeurs, réclamé par le Ministre ?
Si on regarde les flux d’entrées et sorties en août, on constate que cette baisse de la catégorie A est surtout due à une forte augmentation des sorties du chômage, et particulièrement des absences au pointage (28 700 défauts d’actualisation de plus qu’en juillet) et, pour une moindre mesure, des radiations administratives (2 700 de plus qu’en juillet). Mais en même temps, le niveau des radiations (52 500 en août) n’est pas exceptionnel. Peut-être est-ce lié au travail saisonnier d’été.
Enfin, si on examine le pourcentage
d’augmentation du chômage de cat A sur 1 an, on tombe sur une courbe qui est loin d’être flatteuse : + 5,23% par rapport à août 2013, alors qu’on était à +4,32% en juillet (voir courbe).
Si on reprend nos critères habituels, ils sont loin d’être au vert. Ainsi, le pourcentage d’augmentation du chômage des cat. A, B, C sur 1 an continue de ré-accélérer : + 5,96% (+4,93% en juillet).
Et toutes les tranches d’âge sont touchées (voir courbes).
Et pour la première fois depuis le début de l’année, le chômage des jeunes est reparti à la hausse, tandis que la durée
moyenne de chômage poursuit une hausse désespérément continuelle depuis juin 2012 (532 jours en août).
M. Rebsamen a raison d’être prudent…
Derniers commentaires