Accueil > Blog > Le chômage en Pays de la Loire
Le chômage en Pays de la Loire
vendredi 30 mai 2014, par - Conseil régional - Emploi
Dans un article posté le 28 mai, j’ai fait un point sur le chômage en France métropolitaine (pour le lire, cliquer ici).
Traditionnellement, on nous dit que le chômage en Pays de la Loire est moins fort. Qu’en est-il exactement ?
Il est vrai que le taux de chômage (= pourcentage de chômeurs par rapport à la population active) est un peu plus faible qu’au niveau national : 8,6% au lieu de 9,2%.
Cependant, si on regarde l’évolution du chômage sur un an, on constate qu’il augmente plus vite dans notre région.
Les courbes ci-dessous des pourcentages d’évolution sur un an sont bien parallèles. Mais le taux d’augmentation en Pays de la Loire est en moyenne supérieur de 1,5%. Exemples : en avril 2014, le chômage sur un an augmente de 5,8% en pays de la Loire et de 4,23% au niveau national.
De même, le chômage des 50 ans et plus augmente sur un an de 12,3% en PdL et de 11,07% en France. Enfin, le chômage des jeunes (moins de 25 ans) continue d’augmenter en Pays de la Loire, alors qu’il diminue depuis 4 mois au niveau national.
Autrement dit, les Pays de la Loire sont en train de perdre leur situation privilégiée (ou moins pire) par rapport au chômage.
Seul point un peu encourageant, le nombre d’intérimaires semble être quasi stabilisé en PdL depuis janvier, alors qu’il est en diminution depuis octobre au niveau national.
Conclusion : soyons prudents au sujet de la "bonne situation" de la région par rapport au chômage.
Derniers commentaires