Accueil > Blog > Le Plan Vélos de Sainte-Luce
Le Plan Vélos de Sainte-Luce
mardi 17 janvier 2017, par - Sainte-Luce - Déplacements - Développement Durable
Dans tous les débats qui tournent autour de l’aménagement de Sainte-Luce, on parle parfois de la nécessité d’aménagements cyclables et piétonniers. Mais on ignore complètement qu’un travail a déjà été réalisé, avec l’aide du pôle Erdre et Loire de Nantes Métropole et que des réalisations ont déjà été faites. Il s’agit du Plan Communal des Déplacements Doux (PCDD).
Il me parait indispensable de rappeler le contenu résumé de ce PCDD.
Ce travail a été décidé au Conseil municipal 2010, en demandant l’aide du pôle de Nantes Métropole (comme cela avait été le cas pour Thouaré).
Un état des lieux (aménagements existants, accidentologie, aménagements pôssibles, …) a été présenté au Groupe de Travail Déplacements (comprenant des représentant d’associations comme Clémentine, Place au vélo, …). Une enquête a été menée auprès des collégiens, …
Suite à ces débats, 4 axes prioritaires ont été définis :
• l’axe Renetière/ Stade Porcher (passant par le centre-ville)
• l’axe Islettes / Renetière
• l’axe Islettes / Minais
• l’axe Minais / Centre-ville
Dans le cadre de l’arrivée du Chronobus et de l’aménagement du plan de circulation, des négociations avec Nantes Métropole ont permis de décider de plusieurs projets :
aménagement de la rue de la Jeune Vigne : la municipalité et le Groupe de Travail Déplacements se prononcent pour un aménagement complet avec piste cyclable (pas seulement Chaucidou) ;
aménagement de la route des Sables avec piste cyclable et éclairage ;
une piste cyclable doit accompagner le trajet du Chronobus, en particulier entre La Minais et le centre-ville.
De plus, à l’occasion de modifications de chaussée, il a été possible d’obtenir quelques autres aménagements cyclables :
la suppression des alignements arbustifs rue de la Bougrière permet d’implanter une piste cyclable ;
à l’occasion d’une réfection de la chaussée rue de la Cadoire, une piste cyclable est créée entre Nantes et le Foyer de l’Aubinière.
.
Enfin, dans le cadre du PAVE (Plan d’Accès aux personnes à mobilité réduite), un aménagement du mail de l’Europe a été négocié avec Nantes Métropole, permettant de proposer une traversée apaisée du centre-ville aux cyclistes.
.
.
Finalement, début 2014, le PCDD était dans l’état suivant (réalisé et projets) :
Pour télécharger une présentation sommaire du PCDD (diaporama), cliquer ici
Derniers commentaires