Accueil > Blog > Le Football français se prend les pieds dans le tapis …
Le Football français se prend les pieds dans le tapis …
mardi 3 mai 2011, par - Au fil des jours
Le site Médiapart accuse les principaux dirigeants du football français d’avoir voulu instaurer une sorte de quota ethnique sur les recrutements des jeunes en équipes espoirs. Le raisonnement qui leur est prêté est le suivant : il faut renoncer à un jeux très physique au profit d’un jeu plus en finesse, avec des joueurs de plus petite taille (comme en équipe espagnole). Il faut donc cesser de recruter prioritairement des grands costauds et puissants dont les prototypes sont les « grands blacks ». « Il faut recentrer (la sélection des jeunes), avoir d’autres critères, modifiés avec notre propre culture (…) ». Le scandale des « quotas » a fait un tel bruit que le Directeur Technique National a été suspendu avec effet immédiat.
Disons le tout de suite, ce raisonnement ne tient pas la route d’un point de vue sportif. Comment prétendre, par exemple, que Claude Makélélé ou Marius Trésor ont été des grosse brutes destructrices, alors que Claude Makélélé a été un organisateur de jeu, un passeur, et que Marius Trésor a été un défenseur subtil et efficace, exempt de toute brutalité ? Et pourtant ce sont des « blacks » !
En fait, il me semble bien que les dirigeant du football, à partir d’une interrogation légitime (quel doit être le style du jeu de l’équipe de France ?) ont repris bêtement les éléments de langage de la caste politique qui est actuellement au pouvoir (et dont le modèle est lepéniste), mais sans en maîtriser l’utilisation. Ce n’est pas une excuse, mais une explication.
En conséquence de quoi, il est intéressant d’enregistrer les protestations sur ces dérapages verbaux. Mais c’est avant tout en direction de la droite sarkoziste et l’extrême droite lepéniste que devraient se concentrer les réactions et protestations !...
Derniers commentaires