Accueil > Blog > Le 8 mai est il une fête religieuse ?
Le 8 mai est il une fête religieuse ?
mardi 6 mai 2008, par - Sainte-Luce - Séances du Conseil Municipal
Le 8 mai (et le 11 novembre) est il une commémoration nationale portée par l’Etat et les communes, ou bien une fête religieuse ?
Telle pourrait être la question à poser au regard du déroulement de ces cérémonies dans bien des communes, dont la nôtre.
En effet, ces cérémonies débutent ... par une messe à l’église catholique, avant le défilé et la remise des médailles. Et la commune est présente de bout en bout, tout au long de ces cérémonies !
Que les associations d’anciens combattants, de veuves de guerre, de déportés ou de victimes de guerre souhaitent inclure une messe dans leur commémoration, c’est leur droit, après tout si elles sont d’obédience catholique annoncée. D’autres associations pourraient demande une célébration dans une synagogue, dans un temple protestant ou une mosquée ?
Mais la commune, garante de la laïcité ?
Soyons bien clair : le droit de chacun à pratiquer la religion de son choix ou de n’en pratiquer aucune doit être défendu sans réserve. Mais le 8 mai représente la victoire contre le nazisme hitlérien au terme d’un combat qui n’a rien à voir avec une quelconque religion.
C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais participé à la messe qui débute ces commémorations qui me semblent avant tout républicaines et laïques.
Derniers commentaires