Accueil > Blog > Le 29 juillet 2019 : jour du dépassement
Le 29 juillet 2019 : jour du dépassement
mercredi 31 juillet 2019, par - Au fil des jours - Développement Durable
Définition
Le jour du dépassement, ou jour du dépassement de la Terre correspond à la date de l’année à partir de laquelle l’humanité est supposée avoir consommé l’ensemble des ressources que la planète est capable de régénérer en un an. Passée cette date, l’humanité puise donc de manière irréversible dans les réserves non renouvelables (à échelle de temps humaine) de la Terre. La courbe ci jointe montre que cette journée intervient de plus en plus tôt chaque année.
Le calcul est dérivé de celui de l’empreinte écologique globale, concept développé par le président de l’ONG Global Footprint Network.
De manière similaire peut être calculé le nombre de planètes Terre qui serait nécessaire pour subvenir à la consommation en ressources renouvelables de l’humanité en une année. En 2019 ce nombre est de 1,7 et l’extrapolation des données montre que le seuil de 2 planètes Terre sera dépassé bien avant la fin de la première moitié du XXIe siècle.
On peut également personnaliser ce chiffre par pays. Ainsi, il faudrait 3 planètes si tous les pays étaient aussi consommateurs de ressources que la France. Et il faudrait 5 planètes si tous les humains étaient aussi dispendieux que les USA.
Derniers commentaires