Accueil > Blog > Le 17 juin, renforçons la majorité présidentielle !
Le 17 juin, renforçons la majorité présidentielle !
vendredi 15 juin 2012, par - Au fil des jours - Campagnes2012
Comme je l’indiquais le soir du premier tour, le vote utile pour accompagner l’élection de François Hollande a produit une forte poussée en faveur des candidats ‘officiels’ de la majorité présidentielle : en Loire-Atlantique, tous ont nettement amélioré les scores réalisés en 2007 (y compris François DE RUGY sur Nantes-Orvault qui recueille 47,83% des suffrages). Comme lui, Marie Françoise CLERGEAU à Nantes et Michel MENARD sur Nantes-Carquefou-La Chapelle/E-Nord/E sont archi-favoris pour le second tour. Pour lire le communiqué de soutien de Geneviève Lebouteux à Michel MENARD, cliquer ici
Au total du département, le PS obtient 40,26% des voix, les représentant de l’écologie politique 8,42% et les partis de gauche et écologiste non PS (EELV+FG+MRC+UDB) obtiennent 14,35%.
En conséquence de cette poussée, les bastions traditionnels de la droite sont ébranlés. Seul Christophe Priou est en ballotage favorable sur La Baule-Guérande face à Hélène CHALLIER (PS). Par contre, Michel Hunault, Laurent Dejoie et Philippe Boënnec ne sont arrivés qu’en seconde position au premier tour et sont menacés face à Yves DANIEL, Sophie ERRANTE et Monique RABIN.
C’est dans ce contexte que Philippe Boënnec a ouvertement appelé le front national à son secours et qu’il a obtenu le soutien officiel de ce parti d’extrême droite !
Ici, comme dans d’autres circonscriptions dans toute la France, c’est la digue du vote républicain qui cède : une partie de l’UMP souhaite une alliance avec l’extrême droite. C’est le résultat d’un continuel rapprochement des positions politiques et idéologiques pratiqué (sans doute par opportunisme) par Nicolas Sarkozy. Le racisme et la xénophobie ne leur font plus peur !
Quoi qu’il en soit, le 17 juin, il faut terminer le travail !
Le 17 juin, votons pour les candidats de la gauche et des écologistes !
Derniers commentaires