Accueil > Blog > Le 10 juin (et le 17), votons pour l’Ecologie Politique !
Le 10 juin (et le 17), votons pour l’Ecologie Politique !
vendredi 8 juin 2012, par - Au fil des jours - Campagnes2012 - Développement Durable
Comme je l’ai déjà exprimé, la victoire de François Hollande est un véritable soulagement ; mais elle ne s’appuie pas sur un programme de gouvernement négocié par les différentes forces de gauche.
Dans ces conditions, l’enjeu des élections législatives est clair : il s’agit de déterminer le rapport de force à l’intérieur du camp de la gauche et des écologistes, ce qui ne manquera pas de produire des inflexions sur la politique suivie par le nouveau gouvernement.
Il est donc très important, en dépassent nos conflits et rancœurs, de voter et de faire voter dans toutes les circonscriptions pour les véritables représentants de l’écologie politique, qui se positionnent naturellement dans une majorité de gauche : ainsi, les questions de l’écologie, bien trop absentes du débat pour la présidentielle, auront de meilleures chances d’être prises en compte par le nouveau pouvoir.
Pour ma part, je me suis engagé plus particulièrement pour soutenir :
* Didier QUERAUD sur la 4ème circonscription (Rezé-Nantes) : J’ai eu l’occasion d’apprécier ses qualités et son soutien, pendant la période 2002-2008 où il était Président régional des Verts et où j’étais Vice-Président du Conseil régional (chargé de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et des politiques de l’emploi). J’ai pu apprécier ses convictions écologistes, son attachement aux valeurs de la gauche et ses talents d’organisateur. Il est, sur cette circonscription, le seul représentant de l’écologie politique (qui défend, par exemple, notre opposition à Notre Dame des Landes).
* Geneviève LEBOUTEUX sur la 5ème circonscription (Nantes-Nord sur Erdre, La Chapelle/Erdre, Ligné) : Engagée de longue date dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, j’ai eu l’occasion de la croiser et d’apprécier ses convictions écologistes et son engagement. Pour lire des extraits de son « journal de campagne », cliquer ici.
Derniers commentaires