Accueil > Blog > La troisième ère du carbone
La troisième ère du carbone
lundi 19 mai 2014, par - Au fil des jours - Développement Durable
Dans le dernier N° de "l’Economie politique", un texte de Michaël Klare (Professeur au Hampshire college) nous livre une analyse alarmante.
Il se fonde pour cela sur les prévisions de l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) qui estime que les investissements cumulés dans les domaines de l’exploitation des combustibles fossiles non conventionnels (gaz de schiste, sables bitumineux, ...) entre 2012 et 2035 se monteront à 22,87 milliards $, alors que les investissements pour les énergies renouvelables, l’hydroélectricité et le nucléaire ne seront que de 7,3 milliards $.
Autrement dit, après avoir traversé l’ère du charbon, puis l’ère du pétrole, nous ne sommes pas entrés dans l’ère des énergies renouvelables, mais dans l’ère du pétrole et du gaz non conventionnels.
Dans ces conditions, selon Michaël Klare, les prévisions les plus pessimistes du GIEC quant aux changements climatiques et leurs conséquences catastrophiques, risquent d’être dépassées ! Il conclue : "...l’humanité doit (...) prendre les mesures nécessaires pour raccourcir le troisième âge du carbone et accélérer l’entrée dans l’âge des énergies renouvelables, avant que nous ne brûlions cette planète."
Vraiment très alarmant !
Derniers commentaires