Accueil > Blog > La semaine du développement durable à Sainte-Luce
La semaine du développement durable à Sainte-Luce
dimanche 4 avril 2010, par - Sainte-Luce - Développement Durable
Deux évènements marquent cette semaine : le nettoyage des bords de Loire et la sensibilisation au compostage des déchets ménagers fermentescibles.
Le nettoyage des bords de Loire :
Pour la 9ème année, le nettoyage des terrains publics situés entre la Loire et la ligne SNCF s’est déroulée le samedi 2 avril à l’initiative du RCN, de Clémentine, de la Bellevusienne et des Pieds rieurs, avec l’appui de la mairie.
Pendant toute la matinée, de 50 à 60 volontaires ont recueilli des déchets sur toute cette zone, La collecte n’a pas été mince : le contenu d’un petit camion !
Même si cette collecte est moins impressionnante qu’il y a quelques années, il demeure important de sensibiliser nos concitoyens à ne pas transformer cette zone naturelle, riche en biodiversité, en poubelle ! ...
.
.
Après l’effort des nettoyeurs, le réconfort. Merci à eux !
.
.
.
Le tri des déchets ménagers et la vente de composteurs :
Le mercredi 7 avril, la municipalité
organise une animation sur le tri des déchets ménagers et le compostage de 10h00 à 18h00 place du marché, avec les Associations TouBiTri (=Tout Bien Trier) et Clémentine. Une poubelle jaune géante et un bus à étage seront visibles.
A cette occasion, la mairie enregistrera les réservations pour la vente de 100 composteurs à prix réduit (10€). Les composteurs seront remis le jeudi 29 avril à 18h salle Renée-Losq avec Clémentine qui assurera les conseils et le suivi auprès des acquéreurs.
Lors de la phase participative de l’Agenda 21, de nombreuses familles ont marqué leur intérêt pour le compostage. Nous avons donc décidé d’avancer cette action qui est incluse dans cet Agenda 21 qui sera adopté en Conseil municipal le 4 mai prochain.
C’est bien une action expérimentale et une incitation au compostage qui permet de réduire les déchets et d’enrichir la terre des jardins, même si la collecte et l’élimination des déchets est de la compétence de Nantes Métropole.
Derniers commentaires