Accueil > Blog > La primaire de l’écologie : Résultats et commentaire

La primaire de l’écologie : Résultats et commentaire

lundi 20 septembre 2021, par Patrick Cotrel

Résultats du 1er tour de la primaire de l’écologie :
122 675 inscrit·e·s - 106 649 votants
- Yannick Jadot : 27,70%
- Sandrine Rousseau : 25,14%
- Delphine Batho : 22,32%
- Éric Piolle : 22,29%
- Jean-Marc Governatori : 2,35%
- Votes blancs : 0,2%

Voici le discours prononcé par Yannick Jadot à l’issue de ce premier tour.

"Je suis extrêmement heureux de la tenue de cette primaire.
Jamais la primaire des écologistes n’a mobilisé autant de Françaises et de Français. Plus de 100 000 Françaises et Français ont décidé de porter haut et fort la question du dérèglement climatique, la question de l’effondrement du vivant, la question des inégalités sociales, de l’affaissement démocratique.
Les débats ont été exemplaires avec 5 candidates et candidats qui ont toutes et tous été à la hauteur de l’écologie, à la hauteur de nos responsabilités. Je veux ici chaleureusement les remercier toutes et tous. Je remercie aussi celles et ceux qui se sont inscrit·e·s à cette primaire ainsi que les organisateurs de l’ensemble du pôle écologiste.
Je veux remercier Delphine Batho, qui a rappelé avec force et conviction combien il nous faudra agir avec détermination, agir sans hésiter.
Je veux remercier Éric Piolle, qui a porté, pendant toute cette primaire, l’écologie en acte et qui a participé avec force à faire de l’écologie une écologie de gouvernement, prête à assumer ses responsabilités.
Je félicite Sandrine Rousseau qui, pendant toute cette campagne, en portant ses convictions et ses combats, a dû faire face à des attaques incessantes.
Pour ce second tour, je reste concentré. Nous, les écologistes, avons une immense responsabilité.
(...)
Nous allons continuer cette campagne, comme nous l’avons commencée, avec une famille écologiste rassemblée, avec une famille écologiste unie. Parce que ce n’est que rassemblé·e·s et uni·e·s que nous convaincrons et rassemblerons les Françaises et les Français. Nous allons démontrer, dans ce second tour et après, dans cette campagne, combien nous sommes prêt·e·s à gouverner, combien nos solutions sont à la fois très ambitieuses et très réalistes parce qu’il n’est plus temps de transiger avec le climat, de transiger avec le vivant, de transiger avec ce chaos social et l’affaissement démocratique organisé par le Président de la République. (...)
 "

Pour lire l’intégralité de ce discours, cliquer ici.
Rendez-vous mercredi soir, à 20h45 sur LCI
"Mercredi soir, à 20h45, je débattrai face à Sandrine Rousseau sur LCI pour l’unique débat de l’entre deux-tours. J’espère vous savoir nombreux et nombreuses à suivre notre échange.
Chaleureusement,
Yannick Jadot.
"

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.