Accueil > Blog > La méthanisation en Pays de la Loire
La méthanisation en Pays de la Loire
vendredi 13 mai 2022, par - Au fil des jours - Energies - Climat
Un intéressant webinaire sur la méthanisation a été organisé par le SYDELA (syndicat d’électrification de Loire Atlantique, dépendant du Conseil départemental 44).
En voici quelques échos.
La méthanisation :
Il s’agit d’un phénomène naturel de dégradation de déchets carbonés se produisant à l’abri de l’air (de l’oxygène), et qui produit du biogaz (mélange de méthane CH4 et de gaz carbonique CO2), ainsi qu’un digestat réutilisable comme engrais naturel.
Les matières premières de ce phénomène sont des effluents (déjections animales, boues des stations d’épuration, …) et des déchets verts.
Après séparation du gaz carbonique, le bio-méthane peut être comprimé et injecté dans les canalisations de distribution du gaz de ville, ou bien être conservé comprimé sous forme de GNV. Il peut aussi être utilisé en co-génération pour produire de l’électricité et de la chaleur.
Remarque importante : dans la période actuelle où l’artificialisation des terres agricoles est une menace, il ne serait pas compréhensible d’utiliser des terres pour produire des végétaux destinés principalement à la méthanisation. C’est la raison pour laquelle la culture visant directement à alimenter la méthanisation est limitée à 15 %.
Par contre, les déchets agricoles ou les cultures intermédiaires (ex culture intermédiaire de CIVE entre deux cultures principales destinées à l’alimentation) sont autorisés.
En pays de la Loire, le bilan des intrants à la méthanisation est le suivant :
.
(https://aile.asso.fr/biogaz/la-filiere/carte-chiffres-cles-methanisation/#tab-paysdelaloire)
En matière de production de biométhane, la Loire-Atlantique est en retard par rapport aux autres départementaux ligériens, comme le montre le schéma au-dessus.
Face à cela, la tentation pourrait être de construire de très gros méthaniseurs, comme celui de Corcoué (15 à 20 fois plus gros qu’un méthaniseur classique). Mais ce genre de projet induit une production agricole spécifique, au détriment d’une agriculture nourricière…
Construire un projet :
La présentation a ensuite exposé les différentes étapes pour la construction d’un projet de méthaniseur. Cela passe par l’obtention d’un permis de construire incluant la saisine de l’autorité environnementale et une enquête publique. L’installation est ensuite classée pour la protection environnementale pour éviter les dangers et les inconvénient (rejets d’effluents, odeurs, fuites de gaz, … Le méthane est hautement producteur d’effet de serre).
Plusieurs intervenants (comme l’association France Nature Environnement) ont insisté sur la nécessité d’entamer le plus tôt possible la concertation avec les citoyens et les collectivités territoriales.
Derniers commentaires