Accueil > Blog > La forte augmentation des inégalités est un frein à la croissance (...)
La forte augmentation des inégalités est un frein à la croissance :
mercredi 27 mai 2015, par - Au fil des jours - Développement Durable
D’après l’OCDE (organisation regroupant les 34 pays occidentaux les plus développés), la forte augmentation des inégalités constatées dans la période de crise est un frein très important au retour de la croissance. Les conclusions de l’étude sont les suivantes :
• Jamais en 30 ans le fossé entre riches et pauvres n’a été aussi prononcé qu’aujourd’hui dans la plupart des pays de l’OCDE.
• Cette tendance au long cours à l’accroissement des inégalités de revenu pèse sensiblement sur la croissance économique.
• L’aggravation globale des inégalités de revenu est certes tirée par les 1% les plus riches, qui sortent du lot, mais le plus important en termes de croissance, ce sont les familles au revenu modeste, qui creusent leur retard.
• À vrai dire, l’incidence négative des inégalités sur la croissance n’est pas due uniquement au décile le plus défavorisé mais aux 40% de foyers au revenu modeste.
•Cela s’explique entre autre par le fait que les personnes issues de milieux défavorisés n’investissent pas suffisamment dans leur instruction.
• Lutter contre les inégalités par l’impôt et les transferts ne nuit pas à la croissance, pour autant que les mesures soient bien pensées et correctement mises en œuvre.
•À cet égard, les efforts de redistribution devraient privilégier les familles avec des enfants et les jeunes, qui prennent des décisions déterminantes en matière d’investissement dans le capital humain, et encourager le développement des compétences et la formation tout au long de la vie.
Pour lire l’étude de l’OCDE, cliquer ici.
Derniers commentaires