Accueil > Blog > La droite et …les frelons asiatiques

La droite et …les frelons asiatiques

vendredi 27 mars 2015, par Patrick Cotrel - -

Dans plusieurs documents, la droite dit vouloir lutter contre la prolifération du frelon asiatique.
- Par exemple, la mairie de Sainte-Luce se propose de participer financièrement à la destruction de certains nids (à hauteur de 50€, cela ne va pas ruiner les finances communales).
- Par exemple, les candidats de droite lors de l’élection départementale sur le canton de Carquefou sur leur profession de foi.
Mais à aucun moment, ils ne disent pourquoi il faut lutter contre le frelon asiatique.
Est-ce parce qu’il est plus agressif ? Ce n’est pas le cas (sauf si on attaque ses nids).
La réalité, c’est que le frelon asiatique mange et détruit les abeilles.et fait une véritable hécatombe dans les ruches.
Mais pourquoi la droite ne le dit pas ???
Reprenons les choses dans l’ordre.
La mortalité des abeilles augmente très fortement depuis quelques années et menace, non seulement la production de miel, mais aussi la pollinisation des plantes. Les causes de cette mortalité sont, par ordre d’importance :
- l’utilisation de plus en plus importance des désherbants de la classe des néonicotinoïdes (beaucoup plus puissants que les anciens, mais fatals pour les abeilles) ;
- le frelon asiatique qui mange les abeilles ;
- Le varon, un parasite des abeilles.
Alors, si on veut lutter pour les abeilles, contre le frelon asiatique, il faut aussi lutter contre la cause principale de leur disparition : les néonicotinoïdes. Mais cela ferait de la peine aux fidèles alliés de la droite : la FNSEA qui est POUR les pesticides (et qui en utilise de plus en plus : +9% entre 2013 et 2014). Et justement, les députés ont voté une loi (en première lecture) pour interdire les néonicotinoïdes. Et les sénateurs (à majorité de droite) ont déjà refusé d’interdire ces néonicotinoïdes…
Alors, bas les masques ! Monsieur le Maire de Sainte-Luce, Madame et Monsieur les candidats à l’élection départementale sur le canton, êtes-vous pour la protection des abeilles et l’interdiction des néonicotinoïdes ???

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.