Accueil > Blog > La diplomatie française en pleine déconfiture
La diplomatie française en pleine déconfiture
mercredi 23 février 2011, par - Au fil des jours
Après le voyage très "remarqué" de Michèle Alliot-Marie et de son compagnon en Tunisie pendant la révolution, la France a envoyé un nouvel ambassadeur à Tunis : il s’agit d’un proche de Nicolas Sarkozy, Maurice Doisneau, qui a marqué sont arrivée par une déclaration provocatrice l’obligeant, ensuite, à s’excuser publiquement à la télévision auprès du peuple tunisien.
Alors, pour renouer les fils d’un dialogue bien ébranlé, on a envoyé une autre Ministre, Christine Lagarde, flanquée Laurent Wauquiez ....
Mais au même moment, on apprend qu’un des proches de Kadhafi et artisan du rapprochement de la France avec ce dictateur n’est autre que le Ministre Patrick Ollier ... par ailleurs compagnon de Michèle Alliot Marie !
Cela nous remet en mémoire ce qu’avait glorieusement déclaré (sans rire) Sarkozy en recevant le dictateur libyen à l’Elysée : "Tous ceux qui sacrifient les Droits de l’Homme pour avoir des contrats, n’obtiennent finalement ni contrats ni progrès des Droits de l’Homme".
Un souvenir que le Président souhaite sans doute effacer, puisqu’on ne trouve plus trace des photos de cette brillante réception sur le site internet de l’Elysée !
Derniers commentaires