Accueil > Blog > La crise de la gauche
La crise de la gauche
mardi 28 mars 2017, par - Au fil des jours - Elections 2017 - Développement Durable
A l’occasion de cette campagne pour l’élection présidentielle, on ne peut que constater l’état de crise du système politique français.
Bien entendu, cela traduit une crise de société profonde, marquée par un chômage massif et durable, qui rend les discours sur la croissance inopérant ; un accroissement des inégalités qui percute les révélations sur les affaires financières, les fraudes fiscales (quelque fois avec la complicité de personnages politiques) ; la crise écologique avec ses menaces qui se précisent même chez nous (pollution de l’air dans les villes) et ses catastrophes déjà à l’œuvre dans les pays du Sud ; un développement accéléré du numérique qui menace les emplois d’exécution et les productions bas de gamme, tout en fliquant la vie courante de chacun.
Face à cela, nos institutions politiques semblent incapables d’apporter des débuts de réponse crédibles. Cela explique cette aspiration profonde à un changement réel des institutions et du personnel politique.
A l’occasion de cette crise, d’autres failles apparaissent aujourd’hui : le système ultra présidentiel appuyé sur un mode de scrutin uninominal majoritaire par circonscription était efficace pour apporter une stabilité lorsque le bipartisme était dominant. Mais la montée de l’extrême droite le rend inopérant : les pays qui ont un mode d’élection proportionnel pour les députés se trouvent mieux protégés contre l’extrême droite, même s’il oblige à des compromis (inconnus en France) pour dégager des majorités négociées.
Enfin, la gauche est en pleine crise d’orientation et de représentation. Et la domination du PS depuis 1981 est aujourd’hui menacée.
Quelle analyse faisons-nous de cette crise de la gauche et quelles conséquences en tirons-nous pour sa recomposition ?
Pour lire l’analyse, cliquer ici
Messages
1. La crise de la moralité, 31 mars 2017, 22:29, par jcabbe
Toutes ces crises que vous analysez n’ont elles pas une origine commune : la crise de la moralité. Tous les jours nous voyons des hommes politiques rompre avec tous leurs engagements, sans le moindre scrupule ! On voit les participants aux primaires de la gauche qui ont pris l’engagement devant plusieurs millions de téléspectateurs de se ranger derrière le vainqueur, tourner casaque brusquement (de Rugy, Valls). On entend de farouches opposants à E.Macron d’il y a quelques semaines (Malek Boutik) se lancer aujourd’hui dans la glorification de la personne ! C’est l’éloge du parjure, l’abandon de tout sens moral, le reniement de la parole donnée, la loi du coup de couteau dans le dos. Et on prétend que demain, cet aréopage de faux culs gouvernera la France ! Robert Hue et François Bayrou dans les bras l’un de l’autre ! Ultime trahison.
Et, bien entendu, tout ceci n’est pas le privilège de la gauche ..
Quand on en arrive à ce niveau de décrépitude, à ne plus accorder la moindre confiance à quiconque, alors oui, c’est la Crise, et pour longtemps !