Accueil > Blog > La campagne pour l’élection européenne est lancée

La campagne pour l’élection européenne est lancée

mardi 19 mars 2024, par Patrick Cotrel -


Message de Marie TOUSSAINT : BONNES NOUVELLES DU FRONT DE L’ÉCOLOGIE

Le paysage des élections européennes se décante peu à peu, au fur et à mesure que sont connues les différentes têtes de liste qui concourront le 9 juin prochain. Mais on est loin encore du moment où les attentions se fixeront et où les intentions se cristalliseront. Autant dire que faire campagne pour l’échéance de juin prochain consiste à semer maintenant pour une récolte tardive. Merci à toutes les militantes et tous les militants qui partout en France sont déjà en mouvement pour convaincre de l’utilité du vote écologiste. Tenez bon, face au storytelling sordide des populistes, comme face au pessimisme de celles et ceux qui baissent les bras avant même d’engager le combat.
Je sais que les temps sont difficiles.
Je vous dis tenez bon : nous n’avons pas le droit de perdre courage. Nous avons pour tâche de traduire en actes l’aspiration du plus grand nombre à conjuguer conditions de vie dignes et transformation écologique de notre modèle. Pour y parvenir, nous devons être à l’écoute de l’ensemble des contradictions qui émaillent la société, et proposer inlassablement des solutions adaptées aux crises multiples. Et comme l’écologie est par essence fille de la complexité, nous répugnons à prendre les raccourcis imposés par la société du tout écran. Une idée juste, n’est pas toujours une idée simple. Alors forcément sur les plateaux , nous sommes une cible de choix pour les bonimenteurs, les ‘climatojmefoutistes’ représentants autoproclamés du bon sens populaire, j’en passe et des bien pires.
S’ajoute à cela un contexte globalement défavorable.
En 2019 nous faisions campagne avec le vent dans le dos, porté par l’énergie d’un mouvement planétaire qui partout semblait demander que les politiques publiques se mettent au diapason de l’urgence écologique. Désormais nous faisons campagne avec le vent de face : tous les adversaires de l’écologie se mobilisent pour faire des écologistes les responsables des malheurs du monde. On voit ainsi François Xavier Bellamy, chef de file LR pour les élections de juin s’en prendre midi matin et soir au Pacte vert qu’il accuse de tous les maux. Jordan Bardella , entonne la même chanson mensongère avec des accents plus fielleux encore. La droite et l’extrême droite ont déclaré la guerre à l’écologie, partout en Europe.
Mais rien n’est écrit. Nous menons de rudes batailles au parlement pour préserver les acquis verts et surtout engranger de nouvelles avancées. De ce point de vue la semaine fut féconde sur trois sujets majeurs. Je veux les évoquer ici pour que chacune et chacun se rappelle que les écologistes remportent des victoires difficiles mais précieuses : ce mardi le parlement européen a tranché en notre faveur sur la restauration de la nature, en faveur de l’inscription de l’écocide dans le droit européen, et contre les procédures baillons visant à empêcher de défendre la nature et les droits sociaux.
Sur tous ces sujets, l’action continue des parlementaires verts a été déterminante. Faites le savoir, pour que nul n’ignore l’importance d’envoyer le maximum de députées et députés écologistes au Parlement européen.

Faites connaître les bonnes nouvelles venant du front de l’écologie. Elles disent que nous savons faire bouger les lignes même quand les réactionnaires font souffler un vent mauvais, et que le résultat du mois de juin peut nous sourire au delà des prédictions des oiseaux de mauvais augure. Le combat continue.

Premier grand débat des européennes sur ’PUBLIC SENAT’ :

En direct du Parlement Européen, pendant 2h30, divers sujet ont été abordés (Agriculture et écologie, guerre en Ukraine, immigration, ou encore prix de l’énergie et pouvoir d’achat des européens).
A noter : La seule tête de liste absente à ce débat c ‘était Jardan Bardella qui (peut-être par crainte de la confrontation), avait sous-traité ce travail à Thierry Mariani.
Pour revoir ce débat, cliquer ici.

La lettre électronique de la campagne des écologistes :

Pour vous abonner à la lettre électronique lettre électronique de la liste des écologistes menée par Marie Toussaint, cliquer ici

La dernière lettre électronique (16 mars)

Elle a pour titre "Sortons de la civilisation des toxiques"
Pour la visionner, cliquer ici.
Elle appelle aussi à une mobilisation : le téléphone vert
Du jeudi 21 au dimanche 24 mars, rendez-vous pour un week-end de mobilisation pour appeler tous nos sympathisants et sympathisantes.
Au programme, des créneaux en ligne sur ces 4 jours pour contacter un maximum de sympathisant.e.s pour les convaincre de s’engager à nos côtés, car nous avons besoin d’elles et eux. 
 On se retrouve sur Zoom, on vous explique pas à pas le fonctionnement et on se lance. Tout se passera sur l’application Ecolo ! L’équipe de campagne va préparer des actions d’appels par département, vous n’aurez qu’à vous connecter et appeler les personnes qui vous seront proposées.
 On compte sur vous et sur votre mobilisation pour ce grand Téléphone vert. 
Inscrivez-vous sur 2 créneaux de votre choix et partagez autour de vous, nous avons besoin de tout le monde pour faire grandir ce mouvement de mobilisation en cliquant ici.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.