Accueil > Blog > La Palestine et nous…
La Palestine et nous…
dimanche 15 octobre 2023, par - Au fil des jours
Le choc de l’information :
Après la surprise des informations venues progressivement d’Israël, les détails se révèlent de plus en plus horribles.
Il faut bien sûr souligner que ces actes de massacres et de prises d’otages de civils constituent bien un crime contre l’humanité et ne sont pas un « simple » fait de guerre. Et le Hamas, qui a organisé avec soin ces actes, est bien une organisation terroriste.
Il faut le dire. Et après ?
Comment peut-on en arriver là, en attendant encore pire à venir ?
Car l’urgence aujourd’hui, ce sont les bombardements de la bande de Gaza, peuplée de 2,5 millions d’habitants, mais aujourd’hui victimes d’un blocus (eau, gaz, électricité, nourriture, …). Qu’ont fait ces habitants pour être ainsi « punis » ?
A l’horrible, faut-il répondre par encore plus d’horreurs ?
Ou bien le gouvernement veut-il effacer ce défaut de prévoyance que beaucoup d’israéliens lui reprochent ; qui peut, par exemple, s’expliquer par une concentration de l’armée israélienne en Cisjordanie (et non pas près de la bande de Gaza), pour appuyer les colonies israéliennes qui expulsent les paysans palestiniens…
La solution à deux Etats :
Depuis plusieurs décennies, la communauté internationale demande la création de deux Etats indépendants (Israël et Palestine), avec des frontières sûres, tant les idéologies bloquent la situation conflictuelle :
l’iodéologie islamiste, qui s’appuie sur la frustration des population palestiniennes réfugiées dans des camps aux alentours d’Israël, et qui prône la destruction de l’État d’Israël ;
l’idéologie sioniste, qui s’appuie sur les blessures de la seconde guerre mondiale, et qui prône la création du Grand Israël et la colonisation de toute la Palestine.
Et il faut le dire, cette solution à deux Etats a été très faiblement soutenue :
par la communauté internationale, qui n’a pas su imposer la logique de cette solution trop peu soutenue ;
par les Etats arabes voisins, qui se sentaient en état de faiblesse militaire face à Israël et face au potentiel révolutionnaire des mouvements palestiniens ;
par Israël, qui a tout fait pour isoler et décrédibiliser l’Autorité palestinienne, tout en favorisant les colonies juives de Cisjordanie. Cette attitude s’est renforcé avec l’alliance droite - extrême droite religieuse au pouvoir actuellement.
par les organisations de résistance palestinienne, où les plus radicales se sont imposées face à la régression des perspectives politiques.
A force d’amenuiser l’espoir d’une solution juste, de paix et de coexistence, c’est l’émotion et les frustrations qui l’ont emporté et ont ouvert la porte à tous les excès et les horreur, en oubliant que nos « ennemis » sont aussi des humains…
En France …
Ayant des « communautés » importantes juive et arabe, nous sommes particulièrement impactés par ces évènements.
Pourtant, il est important que nous gardions le cap :
pour peser au maximum afin qu’en Palestine le pire soit évité et que les civils soient protégés et non plus des cibles…
pour honorer Dominique Germain et tous les enseignants qui transmettent les valeurs d’une société respectueuse des options religieuses de chacun, mais qui reste laïque et indépendante de toutes les églises.
Derniers commentaires