Accueil > Blog > La Minais, un quartier privilégié ? Une polémique ridicule !

La Minais, un quartier privilégié ? Une polémique ridicule !

dimanche 26 septembre 2021, par Patrick Cotrel - -

Dans la tribune des élu.e.s de l’opposition dans le mensuel municipal d’information, ces élus reprochent au Maire et à la majorité de privilégier le quartier de la Minais. Ils intitulent d’ailleurs leur tribune "Le quartier de la Minais, chasse gardée du Maire ?"
L’association des habitants de la Minais réagit à cette tribune. Et sur son blog (https://www.association-la-minais.ovh/), elle publie un article que nous publions intégralement ci-dessous.

La Minais, un quartier privilégié ? Une polémique ridicule !
22 septembre 2021
Dans l’article « L’expression des élus de l’opposition municipale » paru dans le n°9 (septembre 2021) de Vivre à Ste-Luce (page 12), l’Association La Minais a lu avec stupeur qu’il y a « un risque d’atteinte à la cohésion communale en créant un second centre-ville » à la Minais !
Aujourd’hui un Lucéen sur deux habite à l’est de l’A811 où n’ont été construits que des quartiers dortoirs. En quelques années, parce qu’elle dispose d’une ZAC et d’un grand parc, la Minais a accueilli un groupe scolaire, une halle sportive, un skate-park et un petit marché : et cela pourrait en faire un second centre-ville ? N’est-ce pas simplement le légitime rééquilibrage de la répartition des équipements sur le territoire communal, d’ailleurs assumé par toutes les municipalités depuis une dizaine d’années ?
Et pourquoi tant d’erreurs dans les arguments avancés pour justifier un supposé favoritisme du Maire actuel pour le quartier de la Minais ? Par exemple, les signataires ignorent-ils que l’atelier « Quelle vie de quartier à la Minais » du 12 juin était l’ultime étape d’une étude lancée en 2019 par Nantes Métropole et la Ville de Ste-Luce ? Or, qui était Maire en 2019 ? Les auteurs de ce texte déjugent-ils ainsi l’action de l’ancienne équipe municipale à laquelle ils appartenaient ?
Au-delà de la méconnaissance des dossiers et de la difficulté à trouver de vrais arguments, ce texte est choquant car il cherche à monter les Lucéens les uns contre les autres en suscitant une sorte de jalousie vis-à-vis d’un quartier supposé privilégié. C’est irresponsable et en totale contradiction avec le « choix de ville harmonieux », la « dynamique partagée » et le « lien social entre ses différents quartiers » qu’ose affirmer le dernier paragraphe.
Non, on ne peut pas écrire n’importe quoi quand on est un élu, même d’opposition. La vie municipale mérite mieux que de tels propos destinés à semer rancune et divisions entre Lucéens. Cette polémique n’a pas lieu d’être, on est en droit d’attendre davantage de bonne foi et de clairvoyance !
L’Association La Minais

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.