Accueil > Blog > La France et l’immigration
La France et l’immigration
mercredi 7 mai 2014, par - Au fil des jours - Développement Durable
Une enquête de Ouest-France du 2 mai fait le point sur cette question.
Contrairement aux discours de l’extrême droite, la France est loin d’être le pays le plus accueillant par rapport aux immigrés et même par rapport aux demandeurs d’asile.
Un exemple ? La Syrie : 1,5 millions de Syriens réfugiés se trouvent en Turquie, 1 million au Liban et en jordanie. L’Allemagne a accepté d’en accueillir 1500 et la France 500. Ce qui fait qu’un certain nombre de Syriens sont aujourd’hui en France avec le statut de …clandestins !
Aussi bien en considérant le nombre absolu d’étrangers vivant régulièrement que la proportion d’étrangers par rapport à la population totale (voir graphique ci-dessous), la France est loin derrière l’Allemagne ou l’Espagne.
Le pire de tout, c’est que les qualifications de ces immigrés ou demandeurs d’asile sont la plupart du temps ignorées, puisqu’ils sont réduits à l’état d’assistés ou de clandestins : c’est un gâchis humain et économique énorme !
Voir à ce sujet l’analyse de Catherine Withol de Wenden (CNRS) : cliquer ici.
Un des enjeux de l’élection européenne est sans doute de changer d’attitude vis-à-vis de l’immigration : Les catastrophes naturelles vont provoquer le déplacement de réfugiés environnementaux en Asie et Afrique, peu en Europe. "On décourage l’étranger, on le traque alors qu’il vaudrait mieux se préparer à vivre avec." (cf C Withol de Wenden).
Derniers commentaires