Accueil > Blog > La Cour des Comptes confirme l’envolée des coûts du nucléaire
La Cour des Comptes confirme l’envolée des coûts du nucléaire
jeudi 29 mai 2014, par - Au fil des jours - Développement Durable
La Cour des Comptes a présenté ce matin son rapport sur les coûts du nucléaire, réalisé à la demande de la commission d’enquête portant sur le même objet, mise en place à la demande du groupe Écologiste à l’Assemblée nationale, et dont Denis Baupin est rapporteur.
Paris, le 27 mai 2014
Le rapport de la Cour met en évidence une augmentation des coûts de production nucléaire de plus de 20% en 3 ans ! Cette augmentation est largement due à l’accroissement des coûts de maintenance des réacteurs vieillissants. Et la Cour précise que cette augmentation va se poursuivre dans les années à venir. Elle précise aussi que cette augmentation ne prend pas en compte l’EPR de Flamanville, dont elle ne peut préciser le coût de production, mais dont elle indique qu’il sera encore largement supérieur au nucléaire existant !
Parallèlement, la Cour des Comptes confirme les évaluations qui avaient été mises en évidence par la commission d’enquête en ce qui concerne le mur d’investissement auquel doit faire face EDF. Alors que le Grand Carénage est évalué à 55 milliards d’euros par EDF, la Cour des Comptes indique que les investissements à venir se chiffreraient plutôt à 110 milliards en euros courants ! De plus, même si ces investissements sont nécessaires pour atteindre les 40 années de durée de vie des réacteurs, ils ne suffiront pas à garantir leur capacité à être prolongés au-delà de 40 ans. L’Autorité de Sûreté Nucléaire a en effet rappelé à de nombreuses reprises que cette prolongation n’est nullement garantie, et que si elle était autorisée, réacteur par réacteur, elle entrainerait probablement des travaux supplémentaires pour en accroître la sûreté.
Pour Denis Baupin "le rapport de la Cour des Comptes montre qu’il n existe pas de rente nucléaire. Au moment où le coût des énergies renouvelables ne cesse de décroître, celui du nucléaire existant est en augmentation régulière. La transition énergétique était déjà une nécessité écologique, elle devient un impératif économique et social pour éviter de voir exploser les factures d’électricité et permettre à la France de ne pas rater le virage énergétique pris par nos voisins."
Denis BAUPIN, Vice-président de l’Assemblée nationale, Député de Paris
Barbara POMPILI et François de RUGY, Co-présidents du Groupe écologiste de l’Assemblée nationale
Précision supplémentaire : D’après le cabinet Enerdata, le mix électrique (en Europe) est "dominé pour la première fois par les énergies vertes", avec près de 200 gigawatts (GW) de capacités installées (120 GW d’éolien et 80GW de solaire). Ce qui fait de l’Europe "le champion des énergies renouvelables". (Ouest France du 29/05/14)
La France va-t-elle rester en panne ???
Derniers commentaires