Accueil > Blog > L’illusion nucléaire (suite)...
L’illusion nucléaire (suite)...
jeudi 24 mars 2022, par - Au fil des jours - Energies - Climat - Développement Durable
Le nucléaire ; une fausse solution :
Encore une fois, on nous ressert le nucléaire comme solution pour avoir une production électrique indépendante et décarbonée, face à notre dépendance par rapport au gazole et au gaz russe.
Et encore une fois, il faut combattre ces illusions, ou plus exactement ces mensonges :
On nous annonce vouloir ne plus dépendre du gaz russe … en 2027 (alors que la guerre en Ukraine, c’est aujourd’hui), mais de nouvelles centrales nucléaires ne pourront pas être construites avant 2035 ou 2040 (au mieux, car l’EPR de Flamanville ne fonctionne toujours pas après 10 ans de retard et un prix multiplié par 6 ) ;
Pour faire tourner une centrale, il faut de l’uranium … qui est importé à 60 % du Niger et à 40 % du Kazakstan (contrôlé par la Russie !).
Autrement dit, on espère se libérer d’une dépendance au gaz russe de 20 % par une dépendance à l’uranium Kazak de 40 % !!!
Le gouvernement français et l’Europe veulent éviter les seules solutions réalistes : investissements massifs dans les énergies renouvelables (et locales) et sur les économies d’énergie (isolation des logements et des locaux, transports en commun, …) et la sobriété.
Les manifestations :
Plusieurs manifestation sur cette question vont avoir lieu localement pendant le prochain weekend.
Marche pour le climat à Nantes vendredi 25 mars :
Rendez-vous 14h au miroir d’eau pour aller vers la place Graslin à 16h30.
Les organisation signataires (‘Youth for climate’, syndicats et associations) entendent « lutter pour la justice climatique et sociale, contre le ravage environnemental actuel. »
« La jeunesse a conscience de l’urgence de la situation et craint donc, à raison, pour son avenir. La couverture médiatique des questions environnementales et climatiques est largement souis-proportionnée par rapport à ce que les jeunes vivent ety comprennent de ce qui se joue ? Cet évènement aura donc notamment pour objectif de faire parler et réagir sur les questions environnementales et climatiques. »
Manifestation à Cordemais :
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas aller à Paris pour le grand rassemblement dimanche 27 mars pour soutenir la candidature de Yannick Jadot (à partir de 13h00),
… ce même dimanche 27 mars, il y a un rassemblement devant la centrale de Cordemais à partir de 12h00.
« Le 22 octobre 2021, dans la foulée du plan "France 2030" présenté par Macron 10 jours plus tôt qui prévoyait 1 milliard d’euros pour les SMR, Christelle Morançais, présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, s’est dite favorable à la construction d’une "petite centrale nucléaire" de type SMR sur le site de la centrale au charbon de Cordemais.
Devant le peu d’enthousiasme suite à cette première proposition (sauf à droite et à l’extrême-droite bien sûr), elle a finalement proposé le 16 décembre 2021 que le site de Cordemais ne fasse "que" produire ces SMR. C’est aussi inacceptable (et à Cordemais comme ailleurs). » (‘Sortir du nucléaire’).
Les organisateurs de la manifestation précisent :
l’industrie nucléaire produit d’énorme quantité de déchets hautement dangereux pour des centaines de milliers d’années, … et les piscines de stockage arrivent à saturation ;
Le coût du nucléaire est énorme par rapport aux énergies renouvelable : l’EPR Flamanville, d’un coût prévu de 3,5 milliards € est passé à près de 20 milliards €, … et elle ne marche toujours pas après plus de 10 ans de retard !
Les centrales ne sont pas protégées face aux risques des attaques de guerre ou un accident d’aviation. D’autant plus que les menaces climatiques vont accroître les difficultés pour refroidir ces centrales.
Seuls un développement rapide et massif des Energies Renouvelables, couplé à un effort pour la sobriété et les économies d’énergie (isolation des bâtiments), ainsi que la relocalisation des productions alimentaires, peuvent être une réponse crédible à la situation actuelle...
Derniers commentaires