Accueil > Blog > L’enjeu des législatives

L’enjeu des législatives

vendredi 9 juin 2017, par Patrick Cotrel - -

Ces élections législatives de dimanche vont se dérouler dans une ambiance inédite.
La séquence de la présidentielle a marqué une nette volonté de sanctionner les deux grands partis traditionnels (PS et LR) pour leur incapacité à affirmer des orientations claires et à s’y tenir dans les actes.
Mais, pour autant, le nouveau Président n’éclaircit pas beaucoup ses orientations. Sa position « ni de droite, ni de gauche, bien au contraire » ne nous renseigne pas beaucoup sur ses intentions réelles. Et lorsque cela se précise un peu, c’est inquiétant.
Quelques exemples :
- Le Président Macron a déclaré vouloir respecter la loi sur la transition écologique et énergétique. Mais quand va-t-il fermer la centrale de Fessenheim ? Va-t-il, enfin, tirer le bilan de l’échec industriel et financier de l’EPR et arrêter Flamanville ? Va-t-il mobiliser massivement des investissements pour l’isolation des habitations et bâtiments et le développement des énergies renouvelables ?
Il ne suffit pas de serrer très fort la main de Trump et de lui tenir tête…
- Notre Dame des Landes : remettre tout le dossier à plat et étudier sérieusement toutes les alternatives pour objectiver un choix est une bonne initiative. C’est ce que les écologistes réclament depuis longtemps. Mais le gouvernement va-t-il tenir bon, face à la grosse artillerie déployée par la droite (et le PS), comme le fait Retailleau en refusant de recevoir la commission de conciliation ?
- La rénovation de la vie politique : on constate que beaucoup de familles politiques ont eu des pratiques peu claires (y compris dans la nouvelle majorité). Le non cumul des mandats (y compris dans le temps) et la clarification des financements sont nécessaires. Mais quelle clarification des conflits d’intérêts ? A quand l’introduction d’une dose (au moins) de proportionnelle ? A quand le vote des résidents étrangers aux élections locales ?
- Le droit du travail et le rôle des syndicats de salariés : les projets présidentiels sont plus précis dans ce domaine et ils sont plus inquiétants. Le Président et le gouvernement semblent vouloir marginaliser les syndicats de salariés en les excluant de la gestion, jusqu’ici paritaire, de l’assurance chômage et de la formation professionnelle, en réduisant la portée des accords nationaux interprofessionnels et des accords de branches. La priorité aux accords d’entreprise sans renforcement du rôle des syndicats, mais au contraire en les affaiblissant (fusion des représentants du personnel, référendum d’initiative patronale sans accord syndical, légalisation des licenciements non justifiés, …) risque de se traduire par un affaiblissement des droits des salariés ("adaptation" du temps de travail et du contrat de travail par l’employeur…).
Tout cela tourne le dos à la "cogestion" à l’allemande et à la Flex-sécurité des pays Nord-européens, au profit d’une logique ultralibérale nord-américaine.

Comment se positionner ?
Il serait inopportun de faire des procès d’intention systématiques par rapport au nouvel exécutif : tout ce qui peut avancer dans le sens du développement durable est bon à prendre.
Mais, comme les projets du gouvernement sont flous, il est urgent d’exprimer quelles sont NOS priorités : si le gouvernement n’est pas clair, il est important que les électeurs le soient.
De ce point de vue, il est peu glorieux que certains candidats de droite et de gauche se planquent derrière le logo "majorité présidentielle". Il faut dire clairement les idées défendues et ne pas ajouter du flou au brouillard !
Chaque voix pour les écologistes au premier tour comptera pour affirmer ce que nous voulons : transition écologique, droits sociaux, progression de la démocratie, …
Voter EELV, c’est voter dans la clarté pour que les choses avancent dans le bon sens !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.