Accueil > Blog > L’énergie en question
L’énergie en question
vendredi 8 juillet 2016, par - Au fil des jours - Développement Durable
Les dérèglements climatiques sont déja visibles dans pas mal de pays (avec des conséquences parfois dramatiques). Pour "décarboner" les économies (dont les plus importantes sont occidentales), il faut rapidement faire des choix. Mais on est encore loin d’avoir une idée claire de ces choix.
Deux exemples récents.
La centrale de Cordemais :
Le Président du Conseil régional s’est récemment inquiété des rumeurs autour d’une éventuelle fermeture de la centrale à charbon de Cordemais.
Les élu(e)s écologistes et citoyen(ne)s au Conseil régional considèrent qu’il n’est pas possible de fermer immédiatement les tranches de production électrique au charbon de Cordemais. Cependant, il faut prévoir, à terme (avant 2050), la fermeture de ces tranches au charbon qui sont très polluantes ; et leur remplacement par des formes de production l’électricité renouvelables (méthanisation, éolien, ...).
Pour lire le communiqué des élu(e)s écologistes et citoyens, cliquer ici.
L’enfouissement à Bure :
Le gouvernement français insiste pour mettre en oeuvre ce site de stockage des déchets très dangereux en profondeur. Voir mon article "Déchets nucléaires : l’entêtement français". Voir mon article "Déchets nucléaires : l’entêtement français", en cliquant ici.
Il vient de faire évacuer les militant(e)s qui voulaient empêcher la poursuite des travaux.
Une grande manifestation est prévue le samedi 16 juillet.
On le voit, la transition énergétique a du mal à se concrétiser !
Derniers commentaires