Accueil > Blog > L’élection présidentielle de 2022
L’élection présidentielle de 2022
mardi 31 août 2021, par - Au fil des jours - Campagne présidentielle 2022 - Energies - Climat
A l’approche de cette élection présidentielle, on constate la mise en place d’un curieux paysage politique :
Emmanuel Macron n’a pas encore annoncé sa candidature. Il se dit ‘trop occupé à gérer les affaires de l’État au bénéfice des français’ ; En réalité, il ne fait que gérer sa communication politique, comme il le fait depuis le début de son mandat…
Les autres principaux courants politiques voient se multiplier les candidat.e.s à la candidature… Et pourtant, pour chacun de ces courants, des candidatures multiples aboutiraient à n’avoir que peu de chances de figurer au second tour.
Avant les élections régionales et départementales, Yannick Jadot avait tenté de réunir les principales organisations de la gauche et des écologistes pour essayer de démarrer un processus commun en vue de la présidentielle. Mais, on l’a constaté, chaque organisation ou sous-courant a commencé à mettre en avant son ou sa candidat.e.
Cependant, par cette initiative, Yannick Jadot a démontré sa volonté d’ouverture et de rassemblement large, autour d’un projet rassembleur. C’est une des raisons de mon soutien.
Pour leur part les différents courants de l’écologie ont fait l’effort de se rassembler pour désigner un.e candidat.e unique par une élection primaire ouverte, comme indiqué ci-dessous.
Une tribune signée par de nombreux élu.e.s et militant.e.s commence ainsi :
Le nouveau rapport du Giec est un terrible avertissement. Le monde est entré dans le temps des catastrophes à répétition. Et plus besoin, pour les imaginer, de mobiliser des exemples lointains : nos territoires, déjà, éprouvent les premiers chocs. Beaucoup de temps a été perdu, il n’est plus tolérable d’en perdre davantage. En France, nous devons faire de l’élection présidentielle le moment d’une prise de conscience : l’urgence est absolue et seuls les écologistes ont la volonté d’aller au bout des transformations nécessaires.
En 2022, il s’agit de porter l’écologie au pouvoir. Pour mieux préparer notre pays, pour protéger les Françaises et les Français, pour retrouver l’espace de nouvelles libertés, et pour réparer les fractures, sociales et démocratiques, qui continuent de se creuser. L’ambition est aussi immense que nécessaire. Et nous n’y parviendrons qu’uni·e·s et rassemblé·e·s.
Pour conduire notre action collective, pour porter au mieux notre parole, nous accordons toute notre confiance à Yannick Jadot.
Pour suivre sa campagne , cliquer ici
Autour de Yannick Jadot, nous travaillons à un projet concret et ambitieux pour notre pays.
Un projet de protection de tous ceux et de toutes celles qui, en France, ont été éprouvé.e.s par la pandémie
Un projet de transformations, parce qu’il est temps de vivre autrement.
Un projet de progrès, de justice et et de réconciliation.
Un projet écologiste, solidaire et solide.
Derniers commentaires