Accueil > Blog > L’échéance des législatives
L’échéance des législatives
dimanche 20 mai 2012, par - Au fil des jours - Campagnes2012 - Développement Durable
Dernière nouvelle :
Lorsque Didier QUERAUD m’a sollicité pour présider son Comité de Soutien, j’ai regretté que ce ne soit pas un élu de la circonscription (la 4ème) qui accepte cette présidence. J’avais donc accepté "faute de mieux".
Mais, bonne nouvelle, Joël CASTEX, Adjoint écologiste à la Mairie de Bouguenais (chargé des Ressources Humaines) vient d’accepter de faire apparaître publiquement son soutien à Didier QUERAUD.
C’est donc avec plaisir que je lui cède bien volontiers la présidence du Comité de soutien, d’autant qu’en 2002 Joël avait été le Directeur de ma campagne pour les législatives sur la 5ème circonscription comme candidat des Verts et du PS (et de l’ensemble de la gauche au second tour).
.
.
Nous avons tous ressenti la défaite de Nicolas Sarkozy comme un soulagement, que nous ayons voté pour François Hollande au second tour ou dès le premier. Et nous espérons vivre un changement. Mais quel changement ?
A partir du moment où François Hollande a précisé qu’il n’était pas lié par la partie programmatique de l’accord PS-EuropeEcologieLesVerts, il est clair que ce changement au sommet de l’Etat ne s’appuie pas sur un accord programmatique partagé par l’ensemble de la gauche et des écologistes.
Dans ces conditions, l’enjeu des élections législatives est très important : il s’agit de déterminer le rapport de force à l’intérieur du camp de la gauche et des écologistes, ce qui ne manquera pas de produire des inflexions sur la politique suivie par le nouveau gouvernement. Dans ce cadre, les scores réalisés par les écologistes auront toute leur importance.
Sur la 5ème circonscription Loire-Atlantique, Geneviève LEBOUTEUX est la seule véritable représentante de l’écologie politique.
Engagée de longue date dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre Dame des Landes, j’ai eu l’occasion de la croiser et d’apprécier ses convictions écologistes et son engagement.
C’est donc sans hésitation que j’ai décidé de lui apporter mon soutien pour cette élection législative.
D’autre part, sur la circonscription de Rezé-Bouguenais, Didier QUERAUD est le seul véritable représentant de l’écologie politique.
J’ai eu l’occasion d’apprécier ses qualités et son soutien, pendant la période 2002-2008 où il était Président régional des Verts et où j’étais Vice-Président du Conseil régional (chargé de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et des politiques de l’emploi). J’ai pu apprécier ses convictions écologistes, son attachement aux valeurs de la gauche et ses talents d’organisateur.
C’est donc avec plaisir que j’ai accepté de prendre la présidence de son comité de soutien pour cette élection législative.
Patrick Cotrel, Adjoint au Maire de Sainte-Luce sur Loire
Conseiller communautaire de Nantes Métropole
Ancien Vice-Président du Conseil régional des Pays de la Loire
Derniers commentaires