Accueil > Blog > L’apprentissage en Pays de la Loire
L’apprentissage en Pays de la Loire
mardi 22 mars 2016, par - Conseil régional - Apprentissage - Format. Profession. - Emploi
Une des compétences importantes des Conseil régionaux, c’est le pilotage de l’apprentissage, avec la responsabilité de décider de l’ouverture/fermeture des sections d’apprentissage et des Centres de Formation (CFA), de superviser et de compléter le financement des CFA, d’apporter des aides aux apprentis et aux employeurs, de participer à la formation des formateurs en CFA, ...
La nouvelle majorité régionale va organiser un "Grenelle de l’apprentissage" ce jeudi 24 mars. Où en est l’apprentissage dans notre région ?
Notre région est déja l’une des toutes premières pour le nombre d’apprentis (au prorata du nombre d’actifs). C’est le résultat d’un engagement résolu du Conseil régional, piloté par des Présidents de commission écologistes de 2004 à 2015.
Les acquis :
Grâce à ses échanges avec les chambres consulaires (les métiers, de l’agriculture, du commerce et de l’industrie), les branches professionnelles, les syndicats de salariés, mais aussi avec les lycées professionnels, le Conseil régional a élaboré un Schéma Régional d’Education et de Formation Professionnelle et a acquis une vision d’ensemble des besoins de formation professionnelle initiale et continue, lui permettant d’adapter les structures de l’apprentissage aux besoins des jeunes et de l’économie.
Les aides aux apprentis et aux employeurs : aides aux jeunes pour leurs déplacements, la restauration, d’hébergement, l’achat du premier équipement professionnel, les manuels scolaires gratuits, l’achat d’un ordinateur (sous condition de ressources), ...Et pour les employeurs, prime annuelle pour les petites entreprises, participation financière à la formation des tuteurs en entreprise, ...
l’individualisation des parcours de formation : ce parcours peut être adapté pour s’adapter au profil du jeune, qui peut bénéficier d’aides individuelles au sein du CFA ;
Nous avons adossé les formations d’apprentis aux diplômes reconnus et construit de véritables filières de formation, du CAP au diplôme d’ingénieur : l’apprentissage n’est pas une formation au rabais, mais peut permettre une poursuite d’étude, soit en formation initiale, soit par la formation tout au long de la vie.
Nous avons encouragé les activités culturelles dans les CFA, ainsi que des actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations, l’éducation à l’environnement et à la santé.
la valorisation de la formation professionnelle, notamment grâce à l’organisation d’évènements publics, comme les olympiades des métiers.
Des propositions :
Avant tout, préserver les acquis importants réalisés en Pays de la Loire (voir ci-dessus) ;
donner une priorité d’accès à l’apprentissage aux jeunes issus des quartiers ’politique de la ville’ et aux jeunes suivis dans le cadre de la garantie jeune (par ex sous forme d’une prime à l’employeur) ;
renforcer la formation des tuteurs en entreprise et la relation entre entreprise et le CFA, afin d’améliorer l’accueil des jeunes en entreprise ;
ouvrir des sections d’apprentissage dans les nouvelles spécialités et nouveaux métiers qui se créent à l’occasion de la transition énergétique et écologique (source de création d’emplois nouveaux).
Pourquoi ne pas mutualiser l’utilisation de plateaux techniques (parfois très couteux) dépendant de la Région entre différents établissements de formation : lycées professionnels, Centres de Formation d’Apprentis, ,AFPA, GRETA, ... Et pourquoi, aussi ne pas favoriser des rapprochements entre lycées professionnels et CFA visant les mêmes diplômes, pour faciliter le passage d’un statut à un autre ?
Pourquoi ne pas expérimenter l’apprentissage dans le domaine du sanitaire et social, comme l’indique le CESER ? Les centres de formation, comme les CFA, dépendent du Conseil régional, et la formation repose également sur l’alternance. Cela pourrait faciliter le recrutement de certains établissements (ex maisons de retraite).
Pour lire les propositions du groupe des Elu.e.s Ecologistes et citoyens au Conseil régional, cliquer ici
Ce dossier de presse comprend aussi des éléments de bilan des écologistes et citoyens au cours des deux mandats précédents au cours desquels ils ont piloté ce dossier.
Il comprend aussi un rappel rapide des principaux dispositifs de l’apprentissage en Pays de la Loire.
Derniers commentaires