Accueil > Blog > L’INSEE annonce une baisse du chômage
En contradiction avec les statistiques de Pôle Emploi
L’INSEE annonce une baisse du chômage
vendredi 18 août 2017, par - Au fil des jours - Emploi
Alors que l’INSEE chiffrait le taux de chômage à 9,7% fin décembre 2016, son évaluation pour fin juin est de 9,2% (après 9,3% fin mars).
Dans le même temps, le nombre de chômeurs comptabilisés par Pôle Emploi est en hausse.
Comment comprendre cette différence ?
Définitions et méthodes différentes :
Pour Pôle Emploi, un chômeur est privé d’emploi involontairement et il fait des démarches actives de recherche d’emploi. Il confirme chaque mois être à la recherche d’un emploi durable à temps plein par l’actualisation de sa demande. S’il n’a effectué aucun travail dans le mois, il est classé en catégorie A. S’il a effectué un « petit boulot » (quelques jours ou à temps partiel), il sera classé en catégorie B ou C. Son indemnité chômage sera alors réduite au prorata des jours travaillés.
Au contraire de P.E., l’INSEE procède par sondage trimestriel. Est considérée comme chômeur la personne qui déclare rechercher un emploi et qui n’a effectué aucun travail au cours de la semaine (même pas d’une heure). Le taux de chômage est le rapport (en %) entre le nombre de chômeurs et le total de la « population active », constituée des personnes en emploi et de chômeurs (elle aussi évaluée par sondage). L’avantage de ces définitions, c’est qu’elles sont acceptées internationalement (mais les systèmes d’indemnisation des chômeurs sont extrêmement différents), permettant des comparaisons entre pays, -avec précaution-. Pour atténuer la rigueur de ces définitions et mieux approcher le phénomène du chômage, l’INSEE a défini le "Halo autour du chômage" composé de personnes pas forcément disponibles immédiatement ou bien pas activement à la recherche d’emploi (qui peuvent être, simplement des personnes découragées).
Les résultats obtenus par les deux institutions sont très différents (chiffres en millions) :
Non seulement, le nombre de chômeurs INSEE+ le ‘halo’ est loin de coïncider avec le nombre des chômeurs de cat A, B, C de P.E. (différence de 1,43 millions de personnes !!), mais les tendances sont contradictoires : P.E. constate une légère augmentation du nombre de chômeurs (+1,6% en 6 mois), alors que l’Insee estime la baisse du taux de chômage à 0,5%.
Réflexion :
La principale difficulté réside dans l’interprétation de notions de disponibilité immédiate (un chômeur qui garde ses enfants peut estimer qu’il faut un petit délai pour trouver une assistante maternelle) ou de recherche active d’emploi ("pour le moment, je suis un peu découragé.e"). D’autres, encore, organisent leur survie, dans cette situation de chômage de masse, par de l’entraide, des échanges de services, …, autant de domaine qui échappent au travail salarié.
C’est toute cette réflexion autour de la notion de travail, posée au cours de la campagne présidentielle, qui devra nécessairement être approfondie…
Derniers commentaires