Accueil > Blog > L’Etat supprime l’Allocation de Fin de Formation pour les Chômeurs
L’Etat supprime l’Allocation de Fin de Formation pour les Chômeurs
lundi 16 février 2009, par - Conseil régional - Format. Profession. - Emploi
Dans cette période de crise économique et de montée du chômage, tout le monde semble être d’accord pour utiliser au maximum les dispositifs de Formation Professionnelle pour éviter les licenciements et pour améliorer les compétences des entreprises.
C’est la raison pour laquelle le Conseil régional a bloqué un crédit de 10 millions € sur son budget 2009 et qu’il a proposé aux autre financeurs et décideurs de formation professionnelle (Partenaires sociaux, Organismes Paritaires Collecteurs des fonds formation des entreprises, Pôle Emploi, Etat, ...) de mettre sur pieds ensemble un dispositif d’intervention, de promotion et de financement de la formation professionnelle dans les entreprises en difficulté.
Mais c’est pourtant le moment choisi par l’Etat pour supprimer l’Allocation de Fin de Formation (AFF) qui permettait à de nombreux Demandeurs d’Emploi de faire une formation qualifiante dans des métiers qui manquent de main d’oeuvre qualifiée.
Le mécanisme de l’AFF :
Pendant leur temps d’indemnisation (variable en fonction du temps de cotisation à l’ASSEDIC), les demandeurs d’emploi peuvent faire de la formation professionnelle. Mais quelquefois, et en particulier pour les personnesqui ont fait des boulots précaires, la durée d’indemnisation n’est pas suffisante pour aller au bout d’une formatiuon qualifiante. C’est pour cela que l’Etat a instituer une Allocation de Fin de Formation qui permet d’aller au bout de la formation dans les métiers qui manquent de main d’oeuvre qualifiée et dont la liste était arrêtée par le Préfet de Région.
En Pays de la Loire, ces métiers comprenaient, par exemple les métiers paramédicaux (Infirmier, aide soignant, ...), le métiers du bâtiment, de la métallurgie, ...Cette allocation a concerné plus de 2600 personnes en 2008 pour un montant total de 18 Millions €. Soulignons que les frais de formation étaient souvent financés par le Conseil régional. 23% des aides-soignants et 10% des infirmiers en formations bénéficiaient de cette allocation.
Le désengagement de l’Etat :
De nombreux Demandeurs d’Emploi se trouvent aujourd’hui dépourvus par ce désengagement. Le Président Auxiette a alerté le Préfet de Région dès le 6 février des nombreuses plaintes qui parvenaient au Conseil régional.
En effet, une reconversion professionnelle demande du temps de réflexion : par exemple, les Demandeurs qui ont choisi le métier d’infirmier ont dû faire une phase d’orientation, puis une période de préparation du concours. Certains d’entre eux ont réussi ce concours et doivent entrer en formation le 23 février prochain. Et c’est maintenant qu’ils apprennent qu’il ne perçevront plus de rémunération pendant plusieurs mois ou plusieurs années (les coûts de formation sont financés par le Conseil régional) !
Le Conseil régional a voulu leur donner la parole. Patrick COTREL (Vice Président chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage) a permis à 6 d’entre eux de le faire au cours d’une conférence de presse le 12 février. Il a lancé un appel à se mettre autour de la table au Préfet, à Pôle Emploi et aux partenaires sociaux pour trouver une solution d’urgence.
Pour lire l’article dans Presse-océan, cliquer ici
Pour lire les articles dans Ouest-France et 20 minutes, cliquer ici
Pour écouter des témoignages, cliquer sur le lien suivant
Derniers commentaires