Accueil > Blog > Journée d’action intersyndicale du 27 mai : belle mobilisation
Journée d’action intersyndicale du 27 mai : belle mobilisation
vendredi 28 mai 2010, par - Au fil des jours - Emploi
Nous étions nombreuses et nombreux à défiler dans les rues de Nantes à l’appel de (presque) toutes les confédérations syndicales de salariés soutenues par les partis de gauche.
Et c’est urgent !
Car le gouvernement et le Nicolas Sarkozy ont décidé de défier frontalement les forces progressistes sur le thème de l’allongement de la durée du travail. Le pouvoir reprend ainsi à son compte le vieux cheval de bataille de la classe des capitalistes, depuis que ce système existe : augmenter la durée du travail sous toutes ses formes (hebdomadaire, retraite, ...) pour maximiser les profits.
C’est d’autant plus choquant que nous sommes en pleine période d’augmentation du chômage :
comment justifier les aides aux heures supplémentaires plutôt que la création d’emplois ?
comment reculer l’âge de la retraite, alors que le chômage des seniors est toujours aussi important ?
D’autant que l’on sait ce que l’âge de la retraite à 60 ans correspond à l’âge de 65 ans pour prendre une retraite à taux plein pour les carrières incomplètes (pour les gens qui ont fait des petits boulots, ont eu du chômage, ont pris un congé parental, ...). Un report de l’âge de la retraite à 63 ans a toutes les chances de s’accompagner d’un report de la seconde borne à ... 68 ans ! Et comme d’habitude, ce sont les moins qualifiés et les femmes qui feront les frais de cette mesure !
La mobilisation est urgente !!!
Derniers commentaires