Accueil > Blog > Interventions des élu.e.s écolo. et citoyens

Conseil de Nantes Métropole du 16 octobre 2020 :

Interventions des élu.e.s écolo. et citoyens

dimanche 18 octobre 2020, par Patrick Cotrel - -

Pour avoir plus de détail sur ces interventions, téléchargez le dossier presse du Groupe écologiste et citoyen en cliquant ici.

Voici la liste des points traités dans ces interventions :
- Particulièrement à l’occasion de la crise sanitaire, il est essentiel de co-construire des politiques publiques mieux adaptées aux besoins des habitants. (Mahel Coppey – Nantes, co-présidente du groupe)
- Charte de déontologie : Elle vise à faire évoluer nos pratiques de gouvernance pour dynamiser la démocratie, avec les moyens de vérifier la mise en application de ses principes. (Fabien Gracia - La Montagne, co-président du groupe)
- La question de la lutte contre la pauvreté est à l’ordre du jour, en particulier pour ce qui concerne les gens qui sont à la rue, même si c’est d’abord la compétence de l’État et du département. (Christophe Jouin - Nantes)
- la pratique du vélo est un enjeu écologique, un enjeu social et un enjeu de santé publique. C’est pourquoi les aides au vélo sont reconduites. (Nicolas Martin - Nantes)
- interrogations sur les travaux routiers de la porte de Gesvres : ne va-t-on pas créer un ‘aspirateur à voitures’ qui va coûter 50 M€ et détruire 4 hectares de zone boisée ? (François Prochasson - Nantes)
- Instaurer une consultation citoyenne sur la publicité dans l’agglomération doit nous permettre de limiter des expressions qui vont à l’encontre d’une métropole apaisée, non sexiste et respectueuse de toute.s les publics, particulièrement des plus jeunes. (Tristan Riom - Nantes)
- Pour une exonération des loyers profitant aux entreprises pénalisées par la pandémie, mais pas aux multinationales JC Decaux et Clear Channel. (Delphine Bonamy - Nantes)
- En ce temps de pandémie, il faut soutenir nos commerçants et dénoncer les implantations de Amazon aux portes de notre territoire. (Elhadi Azzi - Nantes)
- Nous participons aux travaux pour que la zone de Cheviré devienne la « base logistique fluviale » au service de la métropole. Mais le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire doit clarifier une stratégie de sortie de la dépendance aux énergies fossiles. C’est l’absence de cette clarification qui nous conduit à nous opposer à l’aménagement du site du Carnet. (Fabien Gracia - La Montagne)
- Soutien au virage majeur consistant à aider les agriculteurs qui remettent des terres en friche en exploitation par une agriculture tournée vers le bio. (Julie Laernoes - Nantes)
- L’élargissement du pont Anne de Bretagne inclue une liaison par tramway, à pieds et à vélo, ainsi qu’un large espace public végétalisé, en plus de la liaison voitures. Un vrai symbole de la ville de demain. (Julie Laernoes - Nantes)
- Concernant l’aménagement de Gloriette-Petite Hollande, l’abandon d’un projet de parking souterrain va permettre de désimperméabiliser un espace conséquent en plein centre ville, d’améliorer de la qualité de l’air et d’économiser près de 15 à 20 millions d’euros. (Delphine Bonamy - Nantes)
- Par rapport aux transports ou à l’industrie, nous avons moins conscience de l’empreinte écologique du numérique. Et pourtant, les émissions de CO2 du secteur numérique sont équivalentes à celles de l’aviation civile. Pour les marchés publics, la Métropole se doit d’intégrer les critères d’éco-conception, de numérique responsable, en veillant à la protection des données personnelles des usagers des services publics locaux. (Louise Vialard - Nantes)
- Le secteur du tourisme est l’un des secteurs les plus affectés sur notre territoire. Le modèle de tourisme actuel (en particulier le projet de l’arbre aux hérons) n’est plus adapté au monde de demain. Nous devons y réfléchir. (Marie Vitoux - Nantes)
- Dans la perspective de l’accueil de la coupe du monde de rugby en 2023, l’optimisation et la modernisation du stade de la Beaujoire sont prévues. Profitons-en pour renégocier le contrat d’occupation par le FC Nantes permettant d’impliquer les associations de supporters, de riverain.e.s, de commerces ambulants...(Florian Le Teuff - Nantes)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.