Accueil > Blog > Intervention de Patrick Cotrel à propos du centre ville de Ste-Luce

Conseil Communautaire de Nantes-Métropole du 10 décembre 2010

Intervention de Patrick Cotrel à propos du centre ville de Ste-Luce

vendredi 10 décembre 2010, par Patrick Cotrel - - -

Lors de l’examen du point 5 concernant l’approbation du périmètre d’étude urbaine du centre ville de Sainte-Luce, j’ai fait l’intervention suivante :

Monsieur le Président et chers collègues,

L’orientation fondamentale de Nantes Métropole qui consiste à lier fortement les questions des déplacements à l’urbanisme est ici vérifiée : l’arrivée très attendue du chronobus nous amène tout naturellement à revoir l’urbanisme du centre ville.

Vous le savez, trois communes (Thouaré, Sainte-Luce et Nantes Est) sont concernées par le parcours du chronobus, et elles doivent être solidaires. Par exemple, si le chronobus est bloqué à Sainte-Luce, les Lucéens, mais aussi les Thouaréens seront pénalisés.

Il nous faut donc regarder ensemble les conséquences du chronobus sur le plan de circulation et sur l’urbanisme, sans s’arrêter aux frontières communales.
C’est dans cet esprit que nous souhaitons participer au bouclage de ces dossiers.

Messages

  • Bonsoir,

    Par rapport au plan de circulation associé, il faut s’entendre sur les principes de base, en ayant une approche très pragmatique des choses, de toute façon le but du jeu final est bien de savoir où doit passer le flux de transit résiduel :

    Principes de base :

    1. supprimer le flux de transit du centre-ville (interdire l’accès aux voitures qui ne s’y arrêtent pas, 60% du trafic total, en s’assurant à 100% que personne ne trichera)

    2. ne pas faire perdre du temps au chronobus (actuellement les bus sont noyés dans le flux de circulation aux heures de pointe) pour qu’il soit attractif et concurrentiel par rapport à la voiture sur l’axe de circulation majeur de la commune.

    3. le chronobus doit desservir le + de gens possibles, ce qui est le cas pour le tracé qui nous a été présenté puisqu’il passe dans la zone la plus dense en habitats.

    4. ne pas créer de voie de contournement supplémentaire, qui serait un nouvel aspirateur à bagnoles. (alors qu’on veut justement contenir l’augmentation du trafic automobile). Par conséquent, faire avec l’existant car le contraire serait une fuite en avant. De plus, créer une voie de contournement, ça oblige à empiéter sur de grandes surfaces d’espaces verts, sauvages ou domestiqués.

    5. faire de la place aux vélos, mode de transport écologique

    6. en ville, les modes de transport alternatifs doivent être prioritaires sur la circulation automobile

    7. Contraindre la circulation automobile pour inciter au report modal dès que possible

    8. empêcher la dispersion des flux automobiles de transit dans tous les sens en la maitrisant par les itinéraires existants les moins contraignants pour la population (périphérique, A811, route de Paris)

    9. garder à l’esprit qu’il faut empêcher l’asphyxie du centre-ville via la saturation du trafic, qui est inéluctable à l’heure actuelle.

    Je crois que tout le monde ici sera d’accord sur ça.

    Ensuite, discutons de l’application de ces principes, sur un dossier très complexe à gérer.

    A. les 3 itinéraires de contournement existants sont tous très chargés eux aussi.
    Donc, il faut d’une part contraindre les voitures en transit à passer par là, car ces axes sont voués à ça par leur fonction et par le fait qu’il n’y a aucune habitation ou presque le long de leur parcours.
    D’autre part, comme il faut intégrer le fait qu’ils soient déjà tous très chargés, il y aura pleins de gens qui passeront par ailleurs, il est donc nécessaire de canaliser ces gens-là. Il faut par conséquent diffuser une partie de ce trafic sur un quatrième itinéraire existant (cf 4.)

    B. Ce quatrième itinéraire existant doit donc avoir le moins d’impacts sur la population possible. Hors, le réseau de voirie de Sainte-Luce, dans sa très grande majorité, n’est pas adapté à recevoir ce type de flux. Pourtant, comme vu précédemment, il est obligatoire de trouver cet itinéraire, existant.

    C. Je vous invite donc à regarder sur un plan de la commune et vous constaterez que l’itinéraire le plus à même de le recevoir est l’itinéraire bois briand, allemagne, cadoire, gagnerie, masure, jeune vigne, bougrière (celui qui nous a été présenté). C’est le moins pire de tous. Il ne passe pas en plein coeur des lotissements, il marque la frontière entre eux. Autre avantage, il ne sera pas trop attractif car la vitesse y sera très lente (voirie pas large + dispositifs de réduction des vitesses prévus) et cela encouragera donc des gens à prendre le chronobus s’ils le peuvent, ou leur vélo, plutôt que leur voiture.

    D. Il faut maintenir l’accès au centre-ville aux voitures qui veulent s’y garer et profiter des commerces et services.

    E. Les riverains des rues René Coty et Jean Moulin doivent pouvoir rentrer chez eux et les commerçants doivent pouvoir être livrés. Le système de boucles de desserte à sens unique présenté permet d’assurer ces conditions, tout en permettant aux automobilistes de se garer sur les places de stationnement longitudinale du côté nord des rues précitées.

    Résumons et étayons :
    - le tracé de la ligne chronobus proposé est le plus crédible en terme de nombre de clients potentiels à prendre.
    - on envoie le transit sur l’A811, le périphérique, la route de Paris et l’itinéraire de contournement nord par Cadoire.
    - pour s’en assurer, on est obligé de rendre impossible la traversée de Sainte-Luce (de manière permanente ou temporaire). Hors c’est le seul itinéraire d’accès aux grands parkings en venant de l’ouest. Il faut donc en trouver un autre, en créant une connexion entre 2 rues existantes.
    - par cette connexion (Loire vers Dolny, à sens unique), on garde un accès lisible aux grands parkings et aux stationnements proches des commerces (avec une faible diminution du nombre de places).
    - les sens de circulation réservés aux chronobus et bus permettent de donner + de place aux cyclistes (car beaucoup moins de voitures), eux aussi autorisés à les emprunter.

    Au final, le plan de circulation proposé, malgré les contraintes intangibles qu’il engendre sur les automobilistes, est bien le plus crédible.

    Une vraie question se pose cependant : doit-on interdire de manière permanente la traversée de sainte-luce ou alors uniquement aux heures de pointe du matin et du soir (dans un premier temps) ? (7h-9h et 16h-19h)
    Vu les tensions, la question mérite d’être posée. C’est difficile à mettre en place et à faire respecter mais il faudra y arriver.

    Pour ce qui est d’ouvrir ou non ces impasses. Il y a une alternative possible : on ne les ouvre pas et on voit comment ça se passe après la mise en place du nouveau plan de circulation. Si les gens ne se plaignent pas, on aura aucune raison de les ouvrir. Il faut pour ça un accord tacite entre la mairie et les riverains concernés.

    Merci de vos avis. Cordialement.

    PS : pour le cas des ouvertures d’impasses, elles ne sont effectivement pas obligatoires pour le plan de circulation. On peut ne pas les faire, oui. Simplement, les riverains doivent accepter que leur condition d’accès ou de sortie de leurs lotissements et leurs mouvements en voiture dans Sainte-Luce seront très dégradés. Si la majorité d’entre eux l’assument parfaitement, alors la municipalité ne les ouvrira pas.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.