Accueil > Blog > Intervention de Jean François Retière à propos du chronobus
Intervention de Jean François Retière à propos du chronobus
jeudi 19 juin 2014, par - Sainte-Luce - Déplacements - Nantes Métropole
Suite à la décision des Maires de Sainte-Luce et Thouaré de supprimer le sens unique en centre-ville pour donner la priorité au chronobus, j’ai envoyé une lettre ouvert au Maire de Sainte Luce (pour lire cette lettre, cliquer ici).
C’est au tour de Jean-François Retière (ancien Vice-Président en charge des déplacements, et qui a beaucoup consacré d’énergie à la mise en place des chronobus) de faire une intervention dans la presse.
Jean-François Retière développe les arguments suivants.
Le sen unique de 16 à 19h00 "(…)aurait, selon (les deux Maires), un impact fort sur le chiffre d’affaires des commerçants et se traduirait même par des licenciements. Il convient naturellement de l’entendre...mais aussi de l’évaluer."
"La création d’une ligne Chronobus relève de l’intérêt communautaire. S’il est légitime qu’elle fasse l’objet d’une concertation avec les communes qu’elle traverse, elle doit être mise en perspective avec l’intérêt général. L’accroissement de près de 40 % de la fréquentation de la ligne montre tout l’intérêt qu’elle présente."
"Alors, les usagers, et en particulier les plus récents, vont-ils accepter de voir se dégrader leur temps de transport au retour du travail ? Et que dire des conducteurs de la Semitan dont on imagine la réaction lorsqu’ils retrouveront les difficultés de circulation qu’ils connaissaient avant septembre 2013 ?"
"La décision prise par les élus de Sainte Luce et Thouaré doit s’appuyer sur des éléments objectifs fiables. Il faut (…) faire réaliser un audit" des comptes des commerçants par "une commission indépendante présidée par un magistrat," comme nous l’avons fait pour indemniser les commerçants suite aux travaux. "Sans cette évaluation, comment expliquer le sens d’une décision qui pénalise avant tout les usagers du transport public ?"
"Je peux témoigner que (…) la politique de mobilité de la métropole a suscité l’adhésion d’une large majorité d’élus, bien au-delà des sensibilités politiques."
"En lui tournant délibérément le dos, les maires de Sainte Luce et Thouaré risquent de mettre à mal, pour plusieurs années, le développement du réseau de transports à l’est de l’agglomération. (…) Il reste désormais à attendre les réactions des usagers."
Pour lire l’intégralité de son communiqué de presse, cliquer ici
Par ailleurs, le maire de Sainte-Luce a répondu à ma lettre ouverte (Pour cette réponse, cliquer ici).
Elle comporte surtout une évocation très générale de la nécessité de préserver l’emploi dans le commerce local. Mais il faudrait être plus précis : combien de commerces sont concernés, sachant que des parkings en zone bleue sont à une distance de 30 ou 50 mètres ? Combien de suppressions d’emplois ont eu lieu ?
C’est d’autant plus important d’être précis que, dans le même temps, le Maire vient d’annoncer la suppression de 6 emplois dans les services municipaux, ce qui va sans aucun doute avoir des répercussions sur la qualité des services publics municipaux.
Ou alors, la qualité des services publics, qui répondent à l’intérêt général, serait-elle devenue secondaire face au lobbying de tel ou tel groupe de pression ?
Derniers commentaires