Accueil > Blog > Internationaux d’athlétisme à Doha : "On nous prend pour des cons..."
Internationaux d’athlétisme à Doha : "On nous prend pour des cons..."
dimanche 6 octobre 2019, par - Energies - Climat - Développement Durable
Entre chaleur insoutenable et tribunes vides, les Mondiaux d’athlétisme à Doha, au Qatar, virent à la catastrophe, s’insurge l’éditorialiste d’Europe 1 Virginie Phulpin. Les fortes chaleurs sur Doha, au Qatar, ont provoqué de nombreux abandons et des malaises parmi les athlètes, alors que les tribunes restent désespérément vides depuis le début de la compétition, y compris pour les épreuves de sprint !
"On nous prend pour des cons. Notre champion de marche Yohann Diniz le disait avant même son abandon sur 50 kilomètres. Oui, il a abandonné. Comme 28 participantes sur 70 au marathon féminin. Trop chaud, trop humide, les corps ne résistent pas. Mais à la fédération internationale d’athlétisme, on connaissait les conditions climatiques quand on a attribué ces Mondiaux au Qatar, non ? (...)
Même à minuit à Doha, il fait plus de 32 degrés, 75 % d’humidité, donc en ressenti ça fait plus de 40 degrés. Un temps à ne pas mettre un spectateur dehors. Ça tombe bien, il n’y en a pas, de spectateurs. Les seuls à voir cet ersatz de compétition, ce sont les lampadaires allumés tout au long du parcours. On dirait un escape game." (…)
Et tout ça dans un stade climatisé à ciel ouvert. L’hiver, quand vous mettez le chauffage, vous n’ouvrez pas les fenêtres en grand, a priori ? En gros, c’est ce qu’on voit à Doha. (...)
Vous, là, à la fédération internationale, vous n’avez pas honte ? "
Pour lire l’édito dans son entier, cliquer ici.
Ajoutons que la fédération d’athlétisme ne peut pas plaider la surprise, puisqu’on a déja connu le même phénomène pour les internationaux de handball, en moins pire, puisque les salles étaient fermées...
Derniers commentaires