Accueil > Blog > Inactions et violences policières en 44
Inactions et violences policières en 44
dimanche 21 juillet 2019, par - Au fil des jours - Nantes Métropole
Heurts à St-Père-en-Retz (projet de "Surf Park")
Samedi 20 juillet, des militants opposés au projet de "surf park" avaient commencé à s’installer sur le site du projet dès le vendredi soir.
Il faut rappeler que ce projet a été publiquement qualifié d’inutile et inopportun par le Président du Conseil départemental, lui-même.
Samedi matin, des agriculteurs favorables au projet sont arrivés à leur tour avec 3 tracteurs pour déverser du lisier sur le site et chasser les militants anti-surf park.
"Ils ont foncé sur nous, sous les yeux de la gendarmerie qui a mis beaucoup de temps à réagir. Des tracteurs ont failli écraser nos chiens." Suite aux heurts qui ont suivi, une personne a été transférée aux urgences.
Une quarantaine de gendarmes sont resté sur place pour empêcher toute nouvelle invasion du site...
Où est Steve ? Nous demandons que la lumière soit faite sur les violences policières qui ont mené au drame (communiqué des élus écologistes et citoyens de Nantes du 19 juillet, suite au communiqué du 24 juin).
Ce samedi 20 juillet, nous participerons au rassemblement quai Wilson pour demander "Où est Steve ?". Près d’un mois après la chute de 14 jeunes dans la Loire dont Steve Maia Caniço, un jeune homme de 24 ans dont le corps n’a toujours pas été retrouvé. A ce jour, la lumière n’est toujours pas faite sur les circonstances qui ont poussé les forces de l’ordre à recourir à la force, provoquant cette issue dramatique.
Nous réitérons notre condamnation de l’usage de la violence par les forces de l’ordre, notamment par le recours systématique au LBD et gaz lacrymogènes, qui est devenue la règle en France et particulièrement à Nantes, lors des manifestations, qu’elles soient revendicatives ou festives.
Que des Nantais faisant la fête soient assimilés par la police à des catégories dangereuses nous confirme cette crainte que nous sommes en train d’assister à une escalade de la violence.
Dans un État de droit, la police doit avant tout protéger et rien ne justifie de mettre en danger la vie de plusieurs centaines de personnes qui se rassemblent dans un contexte festif.
Nous demandons que toute la lumière soit faite sur cette bavure. Nous serons présents ce samedi aux côtés d’autres Nantais, et adressons un message de soutien à la famille de Steve et à ses proches, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont été victimes de cette charge brutale et inexplicable.
Un millier de personnes se sont réunies samedi 20 juillet quai Wilson pendant 3 heures. Le même jour, un rassemblement avait lieu dans le Val-d’Oise en mémoire d’Adama Traoré, décédé voilà trois ans à la gendarmerie de Persan lors d’une interpellation...
Derniers commentaires