Accueil > Blog > Il faut taxer les super-profits de Total
Il faut taxer les super-profits de Total
Appel de {’350.org’}
dimanche 31 juillet 2022, par - Energies - Climat - Développement Durable
La pire multinationale française en termes d’émissions de gaz à effet de serre, le géant pétrolier Total, a hier annoncé à ses actionnaires un bénéfice net record de 5,7 milliards de dollars au deuxième trimestre. Alors même que ce bénéfice n’aurait jamais pu être enregistré si Total n’avait pas tiré profit de la guerre en Ukraine.
Une autre raison d’être en rage : Total utilise ces profits pour financer de nouveaux projets de combustibles fossiles qui comptent parmi les plus destructeurs de la planète. C’est le cas de l’oléoduc East Africa Crude Oil Pipeline. Et à ce jour les communautés affectées en Ouganda n’ont toujours pas reçu l’argent promis par Total pour utiliser leur terre.
Malgré la demande de l’Agence internationale de l’énergie de mettre fin aux nouveaux investissements dans les combustibles fossiles, Total mène une course au gaz en Afrique et a conclu ces derniers jours des accords d’un milliard de dollars en Algérie et en Afrique du Sud pour extraire et brûler davantage de combustibles fossiles du continent.
L’intensification des impacts climatiques à travers le monde n’est pas un accident, c’est précisément la manifestation de cette cupidité illimitée de l’industrie des combustibles fossiles.
Et ce n’est pas fini : alors que TotalEnergies essaye de noyer le débat en s’engageant à baisser le prix à la pompe, il faut rappeler que cela ne leur coûtera que 500 millions, un montant ridicule par rapport à ces bénéfices. Il est donc désormais impérieux que les pouvoirs publics s’emparent de ces milliards pour financer des énergies propres abordables ou encore l’isolation des logements et lutter contre la baisse du pouvoir d’achat tout en accélérant la transition écologique : c’est ce que nous demandons !
Mais la Première Ministre, E. Borne, n’est pas de cet avis :
Plutôt que d’instaurer une taxe, Elisabeth Borne préfère "demander" aux entreprises "d’aider les Français". "C’est ce qu’ils ont fait en baissant le prix à la pompe de 0,20€ à partir de septembre".
Pour en savoir plus, cliquer ici.
Derniers commentaires