Accueil > Blog > Histoires d’eau (...et de pesticides)
Les écologistes en première ligne :
Histoires d’eau (...et de pesticides)
vendredi 7 juillet 2017, par - Au fil des jours - Conseil régional - Développement Durable
Au Conseil régional des Pays de la Loire :
Lors de la session plénière (22 juin), le groupe des élu.e.s écologistes et citoyens se félicitent de la nouvelle impulsion donnée à la politique régionale concernant l’eau et la Loire.
C’est d’autant plus indispensable que "notre territoire fait partie des mauvais élèves concernant l’eau, avec seulement 11% des masses d’eau jugées en bon état écologique.", selon Christophe Dougé.
"Nous serons cependant vigilants à ce que la Région maintienne ses ambitions : (...) nous appelons la majorité régionale (...) à cesser les subventions qui ont un impact négatif sur la ressource en eau", précise Sophie Bringuy.
Pour lire le communiqué du groupe écologiste et citoyen du Conseil régional, cliquer ici.
Auprès des Préfectures :
Les préfets des 5 départements des Pays de la Loire doivent adopter d’ici au 7 juillet 2017 des arrêtés prévoyant les modalités de protection des milieux aquatiques contre la pollution liée à l’application de pesticides. Devant la forte pression d’une partie de la profession agricole, qui souhaiterait alléger les restrictions à l’utilisation de ces produits nocifs alors que la pollution ne régresse pas, les associations du mouvement de FNE [France Nature Environnement] Pays de la Loire tirent la sonnette d’alarme : ces arrêtés ne doivent pas amoindrir le cadre préexistant !
"les arrêtés préfectoraux doivent définir ces « points d’eau » de manière la plus large possible" et prendre en compte "l’ensemble des éléments du réseau hydrographique figurant sur les cartes de l’IGN", précise Jean Christophe Gavallet, président de FNE Pays de la Loire (et ancien Conseiller régional Vert).
Les cours d’eau doivent bénéficier d’une "zone de protection d’au moins 5 mètres" et les fossés d’une "zone de non traitement de 1 mètre".
Pour lire le communiqué de FNE Pays de la Loire, cliquer ici.
Derniers commentaires