Accueil > Blog > Heures supplémentaires et emploi
Heures supplémentaires et emploi
mercredi 18 juillet 2012, par - Au fil des jours - Campagnes2012 - Emploi
La droite tente de déclencher une polémique à propos des heures supplémentaires. Il est vrai que c’était un vrai symbole du « travailler plus pour gagner plus ». Mais à les entendre, on croirait que désormais, les heures supplémentaires vont être impossibles ou même interdites !
Or, le gouvernement et la majorité ont simplement rétabli les règles normales : les heures supplémentaires seront majorées comme prévu par le code du travail, mais seront considérées comme des salaires versés par les entreprises et des revenus salariaux pour les salariés ; et donc soumis, tout naturellement, aux prélèvements sociaux et à l’impôt sur les revenus.
Il faut préciser que l’ancienne législation représentait un extraordinaire encouragement à utiliser les heures supplémentaires, avec un manque à gagner très important pour les comptes sociaux et les finances publiques.
Dans la période actuelle, caractérisé par un fort chômage, le simple bon sens conduit à ne plus encourager cette pratique, alors qu’il faut favoriser les embauches, et qu’il renflouer les finances publiques.
Par contre, le gouvernement (et les
travailleurs) sont confrontés à de nombreux projets de licenciements collectifs : Peugeot, Doux, et toutes les entreprises moyennes (en particulier les sous-traitants de ces grosses entreprises).
Tous les ingrédients d’une spirale négative sont réunis : menace d’augmentation du chômage, qui lui-même réduit la demande de consommations et les rentrées financières de l’Etat et des comptes sociaux ; l’Etat étant alors sans moyens pour intervenir et favoriser la relance d’activité.
Le débat sur les heures supplémentaires n’est pas sérieux, mais la question de la relance de l’économie est bien fondamentale dans la période actuelle. Reste aussi à déterminer quelle relance, pour produire quoi : il faut orienter cette relance vers les secteurs permettant de sortir de la crise écologique, qui seront de plus en plus demandés dans l’avenir.
Derniers commentaires