Accueil > Blog > Gouverner, c’est prévoir

Gouverner, c’est prévoir

vendredi 28 octobre 2011, par Patrick Cotrel - - -

Dans une lettre adressée au Maire, l’opposition a écrit, par exemple : « Vous
présentez le chronobus comme un atout majeur du
développement de notre ville. Nous en doutons fortement et
insistons de plus, sur le fait que cette réalisation ne semble, au
contraire, ni impérieuse ni urgente.
Les avantages procurés à la population sont quasi inexistants
(…) »
« Un simple renforcement des lignes d’autobus, à notre sens du
moins, aurait probablement suffit à répondre dans un premier
temps à l’attente des lucéens. »

Qu’en penser ?

Gouverner, c’est prévoir. Et nous touchons cela du doigt à propos de deux sujets d’actualité : l’énergie et les transports en commun à Sainte-Luce et dans l’agglomération.
Dans les deux cas, nous savons que l’évolution des choses vont rendre vitaux le développement et la priorité des transports en commun, ainsi que les économies d’énergie. Si nous ne faisons pas cela, nous serons noyés par les embouteillages, le coût des déplacements et du chauffage sera de plus en plus lourd pour les familles (d’où la notion de fracture énergétique) et les dérèglements climatiques vont s’accroitre, avec des conséquences de plus en plus dramatiques.
Mais bien sûr, ces conséquences ne sont pas encore complètement palpables, et nous sommes amenés à faire des choix comportant des changements d’habitude et quelques contraintes pour nos concitoyens, au nom de l’avenir.
La solution de facilité serait de ne rien changer afin de maintenir nos concitoyens dans leur confort immédiat, qui ne sera que de courte durée. C’est ce qu’a fait la majorité municipale précédente en matière d’urbanisme et de déplacements, en bouchant les possibilités d’élargissements : par exemple en restreignant l’accès à la rue du 8 mai 45 à partir de la place Jean Drouet ou en interdisant les possibilités d’élargissement de la rue jules Verne, à l’occasion de la restructuration des HLM allée des Colibris, malgré nos alertes ; c’est ce qui rend aujourd’hui l’implantation d’un bus à haut niveau de services encore plus difficile à réaliser.

Mais même si ces changements sont indispensables, il est impossible de les imposer de façon autoritaire : nous devons prendre le temps des explications, du débat et de l’écoute pour convaincre du bien fondé de nos orientations et y apporter les inflexions résultant de l’expertise citoyenne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.