Accueil > Blog > Gaza, Ukraine : les limites de la politique de l’autruche
Gaza, Ukraine : les limites de la politique de l’autruche
vendredi 18 juillet 2014, par
GAZA : Pour lire l’appel commun à manifester le samedi 26 juillet, cliquer ici
Ukraine : un avion de ligne internationale a été abattu par un missile, sans doute tiré (par erreur) par les milices pro-russes soutenues par Moscou. Résultat : près de 300 morts !
Comment penser que les pays occidentaux (USA en tête) n’ont aucun moyen de pression diplomatique et économique pour faire cesser le double jeux de Poutine et pour qu’une véritable solution politique soit trouvée à la crise dans cette région ?
Palestine : Le bombardement intensif de Gaza depuis 14 jours, avec plus de 3 000 raids aériens, a causé la mort de plus de 650 Palestiniens, blessé plus de 4000 autres et détruit des centaines d’habitations. Le bilan s’alourdit à chaque heure avec le début de l’offensive terrestre qui a commencé jeudi 17 juillet. Même le domicile du Chef de l’antenne consulaire française à Gaza a été bombardé. De plus, les destructions de maisons et d’équipements collectifs (eau, électricité, …) sont énormes, dans ce territoire déjà exsangue à cause du blocus imposé par Israël. (note 1)
Comment penser que les pays occidentaux (USA en tête) n’ont eu aucun moyen, depuis des décennies que ce problème existe, d’imposer le respect des résolutions (ex gel des implantations de colonies israéliennes en Cisjordanie et Jérusalem) et la solution politique basée sur l’existence de deux Etats votées par l’assemblée générale des Nations Unies ?
John Kerry a passé plusieurs mois à essayer de relancer les négociations entre Gouvernement Israélien et Autorité Palestinienne, et a finalement constaté que …B. Netanyahou, premier ministre israélien, ne veut pas l’arrêt des hostilités, ni l’existence d’un Etat palestinien. Et que s’est-il passé ensuite ?
Rien ! Les USA continuent à soutenir financièrement et militairement Israël.
Il est très rare que de tels conflits s’arrêtent miraculeusement. Et généralement, sans intervention très volontariste, ils pourrissent, s’enveniment et débouchent sur des catastrophes encore plus graves dont les populations civiles sont les premières victimes.
La politique de l’autruche ne mène à rien, sinon à des situations encore pires. N’hésitons pas à le faire savoir aux dirigeants des pays occidentaux (qui disent vouloir défendre la liberté et la paix), et tout particulièrement à notre gouvernement et à celui des USA.
Note : dans un communiqué, EELV44 a écrit le 15 juillet un "Appel à la mobilisation en soutien au peuple palestinien
Les attaques israéliennes sont disproportionnées face aux envois de roquettes en provenance de la bande de Gaza. Le nombre de blessés et de victimes civiles adultes comme d’enfants est inadmissible.
Il appartient à la communauté internationale de s’élever contre ces opérations dévastatrices pour les populations de la bande de Gaza.
Les élus écologistes et citoyens de la ville de Nantes exigent un cessez le feu immédiat et expriment leur solidarité avec le peuple palestinien et les acteurs qui œuvrent pour la paix."
Derniers commentaires