Accueil > Blog > Futur aéroport :" Ne nions pas le réchauffement climatique !"
Futur aéroport :" Ne nions pas le réchauffement climatique !"
Intervention de Philippe PAPIN, Conseiller régional "Ecologie-Solidarité Pays de la Loire" de la Sarthe
lundi 26 juillet 2010, par - Au fil des jours - Conseil régional - Développement Durable
"On s’en souvient, la sortie de son livre pamphlet il y a quelques mois avait fait grand bruit. Seul contre tous, Claude Allègre dénonçait " l’imposture climatique ", niant une quelconque responsabilité humaine dans le réchauffement généralisé de notre planète.
Si la thèse, pour le moins hardie, doit son incontestable succès médiatique à l’unanimité de la communauté scientifique à la réfuter, il faut bien reconnaître qu’elle fit un flop retentissant dans le débat politique. À part les écologistes évidemment, bien peu, de gauche ou de droite, se sont hasardés à prendre une position tranchée. [ Même chez les anciens amis de Monsieur Allègre, pourtant largement vilipendés, on ne moufta guère. Il faut reconnaître que le sujet est périlleux tant la réelle prise en compte de la pénurie énergétique et du réchauffement du climat bouscule les schémas formatés de notre organisation sociale et économique où chaque mouvance politique a son rond de serviette. ]
L’accord signé l’autre semaine, (sans tambour ni trompette il est vrai), entre le secrétaire d’État Dominique Bussereau et les élus de Nantes Métropole, du département de la Loire-Atlantique et de la région Pays de la Loire, pour finaliser le financement conjoint de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, illustre parfaitement un constat. Au-delà des discours redondants sur le développement durable, sur les « Grenelles » successifs et autres moulins à vent, toute la classe politique est clairement derrière Claude Allègre [ pour nier le réchauffement climatique, nier la fin des ressources fossiles, nier le péril environnemental. Elle réaffirme sa foi indéfectible dans notre salut par la croissance sans fin, par le toujours plus de consommation, le toujours plus de transport. Tout argument contraire serait vain, car il s’agit bien de foi, la raison n’a pas ici sa place, elle le sait bien elle, que les arbres ne poussent pas jusqu’au ciel.
Pour donner le change à une opinion publique toujours plus sceptique et inquiète, il ne manquera personne sur la photo du prochain sommet de la terre de Cancun, l’automne prochain, pour montrer au monde combien nos villes, nos départements, nos régions et l’état lui-même se sont engagés courageusement dans la lutte contre le réchauffement climatique, avec force Grenelles, Plan Climat, Agenda 21 et autres Bilan Carbone. Personne n’oubliera de préciser non plus qu’il a bien éteint la lumière en partant..]"
Paru dans Ouest-France (édition Nantes) le 24 juillet 2010 (amputé des parties entre crochets).
Derniers commentaires