Accueil > Blog > Fusion ANPE-ASSEDIC :

Fusion ANPE-ASSEDIC :

expression des cadre ANPE du SNU (affilié FSU)

mercredi 29 août 2007, par Patrick Cotrel - -

Ce communiqué des cadres ANPE syndiqués au SNU (premier syndicat de l’ANPE) recoupe certains constats qui peuvent être fait par rapport à la différence de traitement entre chômeurs indemnisés et non indemnisés, et sur la façon de considérer la formation professionnelle. il m’a paru intéressant d’en retranscrire un extrait sur ce blog.

La lettre d’information des cadres du SNU ANPE

Fusion : attention D.G ?

Où est le projet de l’ANPE dans tout ça, quelle est sa vision sur cette fusion ?

Pour les cadres du SNU, la volonté par tout moyen de rapprocher les 2 organismes reste un vœu pieux et nous n’en voulons pas dans les conditions actuelles.
La culture de l’ASSEDIC est basée sur la comptabilité et le contrôle et n’a rien à voir avec celle de l’ANPE. Nous voyons les conséquences de sa politique depuis des années :
- seuls 45 % des D.E sont indemnisés à présent.
- la restriction aux entrées en formation imposées par l’ASSEDIC, sa vision mécaniste et utopique de l’ajustement de la demande et de l’offre ( cf les métiers en tension ), portée par le MEDEF avec le soutien complaisant de certains syndicats ne correspondent absolument pas à notre combat pour un vrai service public, qui prenne en compte l’humain et assure à chacun un droit à un travail satisfaisant. Que dire aussi du calcul de risque que l’encadrement est obligé de vendre aux équipes alors que tout le monde sait qu’il n’est toujours pas fiable ?!

Nous voulons le maintien d’un véritable service public de l’emploi, au service de tous. Le nouveau gouvernement ne nous a pas rassuré à ce sujet : où est le secrétariat à l’emploi dans le nouveau gouvernement ?
Nous ne voulons pas d’une politique d’orientation coercitive pour les chômeurs,

Nous constatons également que le rapprochement actuel renforce le poids de l’ASSEDIC au détriment de l’agence ( ex du GIE informatique et des guichets uniques ), avec le risque que les moyens soient une nouvelle fois mobilisés surtout pour les indemnisés au détriment des autres.
Par ailleurs, le niveau local est bien placé pour savoir que lorsqu’il faut bouger, changer une organisation pour faciliter le rapprochement ; actuellement et vu de l’encadrement c’est systématiquement l’ANPE qui fait les efforts …
Les cadres du SNU veulent créer l’échange et la discussion au sein de l’encadrement : à l’évidence ce n’est pas la culture de notre DG.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Vous inscrire sur ce site

L’espace privé de ce site est ouvert aux visiteurs, après inscription. Une fois enregistré, vous pourrez consulter les articles en cours de rédaction, proposer des articles et participer à tous les forums.

Identifiants personnels

Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.